publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des journalistes séniors se forment à la médiation

Publié le :

Faire connaître, aux journalistes séniors et à bien d’autres personnes, les outils leur permettant de construire la paix en eux-mêmes, en famille, en entreprise et autour d’eux. C’était l’objet de la session d’initiation à “la médiation et paix sociale en famille et en entreprise”, organisée par le Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire le 17 juin 2023, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication - Polytechnique d’Abidjan Cocody.


Deux journalistes séniors, que sont: Mme Lucie Attipka Tetegan et M. Félix Tobin, spécialistes en médiation, ont entretenu les participants sur l’importance de la médiation en famille, en entreprise et dans la société en genéral.

En effet, la médiation, qui est un processus destiné à concilier ou réconcilier des personnes, des parties, voire des États, a ses règles. Mme Lucie Attipka, intervenant en premier, a cité comme règles à respecter avant tout : le respect mutuel entre les parties, le respect de la parole, de la confidentialité. Elle a également indiqué que les parties sont libres et elles peuvent mettre fin à la médiation, quand elles le veulent. Quant au médiateur, il doit être indépendant, impartial et neutre.

Pour ce qui est de l’action proprement dite de la médiation, les méthodes et techniques pour la mener à bien, sont la communication non violente, l’écoute active ou bienveillante, la formulation et le questionnement. Ces techniques permettent d’aboutir au résultat voulu par les deux parties.


M. Félix Tobin, intervenant en second lieu, a mis l’accent sur la médiation en entreprise, prenant en compte les besoins, le désir d’appartenance, les aspirations, l’environnement social de l’employé. Il a également fait cas de la médiation pour la paix sociale en communauté, notamment dans les cours communes, les relations de voisinage, etc.

Plusieurs aspects de la médiation ont donc été développés par les intervenants, afin de mieux outiller les participants à ladite session.

Des échanges fructieux avec les formateurs ont davantage renforcé les capacités des Séniors sur la notion et les techniques en matière de médiation.

“Il nous a paru intéressant de nous informer, et de voir, à partir de là, comment nous, en tant que Séniors, pouvons nous former et aider dans des processus de médiation, que ce soit dans des entreprises, entre les syndicats et les employeurs”, a expliqué M. Lucien Houédanou, président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire. Il a ajouté que d’autres rencontres pourraient être organisées dans l’avenir, à la demande de ses collègues, s’ils éprouvaient le besoin d’approfondir leurs connaissances, en matière de médiation.


Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité