publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des journalistes séniors se forment à la médiation

Publié le :

Faire connaître, aux journalistes séniors et à bien d’autres personnes, les outils leur permettant de construire la paix en eux-mêmes, en famille, en entreprise et autour d’eux. C’était l’objet de la session d’initiation à “la médiation et paix sociale en famille et en entreprise”, organisée par le Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire le 17 juin 2023, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication - Polytechnique d’Abidjan Cocody.


Deux journalistes séniors, que sont: Mme Lucie Attipka Tetegan et M. Félix Tobin, spécialistes en médiation, ont entretenu les participants sur l’importance de la médiation en famille, en entreprise et dans la société en genéral.

En effet, la médiation, qui est un processus destiné à concilier ou réconcilier des personnes, des parties, voire des États, a ses règles. Mme Lucie Attipka, intervenant en premier, a cité comme règles à respecter avant tout : le respect mutuel entre les parties, le respect de la parole, de la confidentialité. Elle a également indiqué que les parties sont libres et elles peuvent mettre fin à la médiation, quand elles le veulent. Quant au médiateur, il doit être indépendant, impartial et neutre.

Pour ce qui est de l’action proprement dite de la médiation, les méthodes et techniques pour la mener à bien, sont la communication non violente, l’écoute active ou bienveillante, la formulation et le questionnement. Ces techniques permettent d’aboutir au résultat voulu par les deux parties.


M. Félix Tobin, intervenant en second lieu, a mis l’accent sur la médiation en entreprise, prenant en compte les besoins, le désir d’appartenance, les aspirations, l’environnement social de l’employé. Il a également fait cas de la médiation pour la paix sociale en communauté, notamment dans les cours communes, les relations de voisinage, etc.

Plusieurs aspects de la médiation ont donc été développés par les intervenants, afin de mieux outiller les participants à ladite session.

Des échanges fructieux avec les formateurs ont davantage renforcé les capacités des Séniors sur la notion et les techniques en matière de médiation.

“Il nous a paru intéressant de nous informer, et de voir, à partir de là, comment nous, en tant que Séniors, pouvons nous former et aider dans des processus de médiation, que ce soit dans des entreprises, entre les syndicats et les employeurs”, a expliqué M. Lucien Houédanou, président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire. Il a ajouté que d’autres rencontres pourraient être organisées dans l’avenir, à la demande de ses collègues, s’ils éprouvaient le besoin d’approfondir leurs connaissances, en matière de médiation.


Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité