publicité

Societe

Au Tribunal. Quatre garçons unis par la drogue

Publié le :

Le 1er juin 2023, ils étaient quatre prévenus à comparaître ensemble, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam. Prénommés Ange, André, Marius et Solo, les quatre prévenus répondaient des délits de « détention illicite, de consommation et de commerce de drogue ». Au terme des débats contradictoires sur leur culpabilité ou leur innocence dans les faits qui leur étaient reprochés, Solo sera le seul à se voir condamner à une peine d’emprisonnement et à une amende pécuniaire. Les trois autres seront renvoyés des fins de la poursuite et relâchés pour insuffisance de preuves.

C’est le 25 mai 2023, que les quatre suspects ont été interpellés par la Brigade des stupéfiants à Bonoua. Non loin des lieux de leur interpellation, se trouve un fumoir qu’ils connaissent bien mais qu’ils feignent d’ignorer. André finira tout de même par reconnaître qu’il habite dans les environs de ce fumoir : « Oui, ma maison se trouve à côté du fumoir mais je ne consomme pas la drogue. Je m’y rends régulièrement, juste pour acheter de la nourriture vendue par une dame qui fréquente ce lieu… »

Le Président du Tribunal l’interrompt net : « André ! Attends : dans tout Bonoua-là, c’est seulement dans un fumoir que toi, tu trouves à manger ? » Cette question, apparemment simple, s’est présentée à André, comme une colle.

Solo lui, soutient qu’il était de passage ce jour-la. Arrivé à cet endroit, lieu de son interpellation, il dit avoir vu courir des personnes. Sans savoir ce qui se passe, il se serait mis à courir lui aussi. Solo n’ira pas plus loin que ses compères Ange, André et Marius, qui avaient été déjà appréhendés. Les fouilles corporelles auxquels ils ont été soumis par les Forces de l’ordre seront fructueuses : du chanvre indien et autres drogues dures sont découverts sur eux.

De dénégations en dénégations, lors de leur comparution à l’audience du 1er juin 2023, Ange, André et Marius réussiront à se démarquer de Solo. Sous le feu roulant des questions du Juge, questions sur la provenance des drogues saisies, sur leurs natures, sur l’usage qu’il en fait, sur leurs valeurs marchandes et sur le gain financier qu’il en tire, Solo a fini par passer aux aveux : « Oui : ça fait trois mois que je vends la drogue. C’est auprès de Gilbert que je m’approvisionne. Je les vends au prix de 1000 ou 1500 F. Moi-même, je gagne 4 000 F par jour… »

Au terme du procès, Ange, André et Marius sont déclarés non coupables des faits qui leur sont reprochés. Passé aux aveux, après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés, Solo écope de trois ans d’emprisonnement ferme et 100 000 F d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré.




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité