publicité

Societe

Au Tribunal . Le tricycle du malheur

Publié le :

Voici une affaire triste et douloureuse, dans laquelle se sont retrouvés Abdoul et Mamouth. Chauffeurs professionnels tous les deux, ils auraient aujourd’hui la conscience tranquille dans l’exercice de leur profession, s’ils n’avaient pas été mêlés à un accident mortel, survenu le 12 avril 2023 à Grand-Bassam. L’accident a été provoqué par un tricycle dont le conducteur a tenté un dépassement dangereux.

Le 12 avril 2023, Abdoul et Mamouth âgés de vingt-six et trente ans, à bord de leurs camions respectifs, quittent Bonoua pour Abidjan presque au même moment. Tout se passe apparemment bien, jusqu’à l’entrée de Grand-Bassam. Malheureusement, au niveau de Moossou, un tricycle va apparaître brusquement, pour « brouiller leur piste ». Ce qui les obligea à faire des manœuvres dont les conséquences seront dramatiques.

Surpris mais vigilant, Abdoul réussit à éviter l’accrochage avec le tricycle. Le conducteur de l’engin va se retrouver ensuite à l’avant du véhicule de Mamouth. Ce dernier n’a pu l’éviter. Le choc fut violent et le bilan humain est lourd : plusieurs personnes blessées et deux morts du côté des personnes qui étaient à bord du tricycle.

Après avoir été placés sous mandat de dépôt à la prison civile le 19 avril 2023, Abdoul et Mamouth ont comparu au Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 27 avril 2023, pour répondre de trois délits : défaut de maîtrise, blessures involontaires et homicide involontaire. Les deux prévenus ont eu à s’expliquer, chacun à son tour, sur leurs responsabilités individuelle et commune, dans cet accident mortel qui a endeuillé deux familles : les familles Sangaré et Kacou.

Selon la version des faits présentée par Mamouth, c’est à la suite d’un mauvais dépassement que le tricycle a été heuré par le véhicule d’Abdoul : « Avant qu’il se rabatte à droite, il s’est fait cogner par ce véhicule. C’est par la suite que le tricycle est venu heurter violemment mon camion par le devant. »

Abdoul Karim se défend : « Monsieur le Président, je n’ai même pas touché le tricycle. Dieu est mon témoin. Je vous le jure… ». Le procureur de la République reconnaît qu’il n’y a aucune trace, sur le véhicule d’Abdoul, qui prouve qu’il a cogné le tricycle. Ce qui remet en cause la version présentée par Mamouth. Le président du Tribunal indexe ce dernier : « C’est votre camion qui a été flashé et la vidéo montre bien que vous êtes le responsable de cet accident. »

Dans son réquisitoire, le procureur a relevé que depuis l’enquête préliminaire, Abdoul est resté constant dans ses déclarations : « Il ne reconnaît ni le défaut de maîtrise ni l’homicide involontaire. Aucune image de la vidéo ne prouve qu’il a une responsabilité certaine dans l’accident en question. » Voilà qui conforte bien Abdoul dans sa position défensive.

Au terme du procès, le Tribunal a reconnu Mamouth, coupable des faits qui lui sont reprochés. Après avoir bénéficié de circonstances atténuantes, il a été condamné à six mois d’emprisonnement ferme et 200 000 F d’amende.


Une chronique de Mory-Frey Touré







publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité