publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le conducteur du tricycle cause la mort du motocycliste

Publié le :

Homicide involontaire, défaut de permis de conduire, excès de vitesse et mise en danger d’autrui. Telles sont les infractions pour lesquelles Alpha Barry, guinéen conducteur de tricycle a été condamné à passer 12 mois à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) par le juge du tribunal des flagrants délits d’Abidjan Plateau.

Dès l’entame de son procès, Alpha a rejeté tous les faits mis à sa charge. « Je n’ai pas cogné la moto », s’est-il défendu, oubliant sa déclaration lors de l’enquête préliminaire. Le juge la lui a donc rappelée. En effet, selon sa propre déclaration à la police, au guidon de son engin, une fois à un carrefour à Abidjan dénommé carrefour pasteurs, Alpha a voulu prendre le raccourci. Il a emprunté ainsi le sens inverse.

Mais à la barre, le prévenu a continué de dire qu’il n’a pas touché la victime. Ce qu’il ne veut pas avouer c’est que c’est son comportement qui a entraîné l’accident. Le motocycliste voyant le tricycle venir en face de lui à vive allure a pris peur et a sauté de sa moto pour tomber mortellement sur le bitume.

Les policiers appelées sur le lieu, ont constaté la mort de la victime. Ils ont également constaté que Barry roulait à vive allure. En plus, il venait dans le sens inverse. Par ce comportement, non seulement il a mis la vie d’autrui en danger, mais il a involontairement tué une personne. Pire il ne possède pas de permis de conduire. Il a donc été conduit devant le juge le 15 juin 2023, afin qu’il réponde de tous ces actes, pour le moins répréhensibles.

A l’issu de son audition à la barre, le procureur a estimé que le prévenu est coupable de tous les faits mis à sa charge. Il a donc demandé au juge de le condamner à 12 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende. Alpha qui avait commencé par nier les faits a fini par implorer la clémence du juge, après le réquisitoire du procureur. Mais le juge va suivre le procureur en déclarant Alpha Barry coupable de tous les faits. Et le condamner à 12 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité