publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Électricité : communication en clair obscur sur la hausse des tarifs

Publié le :

Landry Kuyo.

Le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire va connaître une hausse de 10 % pour certains abonnés. Cette question était sur la table des discussions de l’émission NCI 360 de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne le dimanche 11 juin 2023.

Pour le journaliste André Silvère Konan, c’est un fait normal vu que le secteur électricité dans le pays n’est pas contrôlé à 100% par l’Etat ivoirien. Sur la même question, un autre invité, Landry Kuyo, a fustigé la défaillance en matière de communication autour de cette mesure. Pour lui, le gouvernement doit anticiper dans sa façon de communiquer. « Ça crée un problème dans la tête des Ivoiriens. Lorsqu’on doit prendre des mesures aussi sérieuses, il faut éviter d’être la personne qui soit en situation de défense. Il faut bien cadrer sa communication », a expliqué Landry Kuyo.

Lire aussi : Côte d'Ivoire. Patrick Achi veut améliorer la communication du gouvernement

L’information sur l'augmentation des prix de l'électricité est arrivée effectivement sans préparation, sans sensibilisation. Il y a eu d'abord une annonce faite par un cadre d'un parti d'opposition, le PDCI en l'occurrence. et mollement démentie par le porte-parole du gouvernement. Les réseaux sociaux ont aidé par la suite à amplifier ce qui était considéré comme une rumeur avant d'être annoncé furtivement par le gouvernement. L'argument de l'ajustement tarifaire qui épargnerait les petits consommateurs peine à convaincre, dans la mesure où les industries et usines répercurteront forcément les hausses sur les prix des produits qu'ils mettront sur le marché.

La pilule passe mal désormais et il est loisible de s’interroger sur la façon de communiquer du gouvernement qui dispose pourtant de moyens en la matière, aussi bien dans des services centraux que sur toute l’étendue du territoire.


Samuel Tia




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité