publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Électricité : communication en clair obscur sur la hausse des tarifs

Publié le :

Landry Kuyo.

Le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire va connaître une hausse de 10 % pour certains abonnés. Cette question était sur la table des discussions de l’émission NCI 360 de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne le dimanche 11 juin 2023.

Pour le journaliste André Silvère Konan, c’est un fait normal vu que le secteur électricité dans le pays n’est pas contrôlé à 100% par l’Etat ivoirien. Sur la même question, un autre invité, Landry Kuyo, a fustigé la défaillance en matière de communication autour de cette mesure. Pour lui, le gouvernement doit anticiper dans sa façon de communiquer. « Ça crée un problème dans la tête des Ivoiriens. Lorsqu’on doit prendre des mesures aussi sérieuses, il faut éviter d’être la personne qui soit en situation de défense. Il faut bien cadrer sa communication », a expliqué Landry Kuyo.

Lire aussi : Côte d'Ivoire. Patrick Achi veut améliorer la communication du gouvernement

L’information sur l'augmentation des prix de l'électricité est arrivée effectivement sans préparation, sans sensibilisation. Il y a eu d'abord une annonce faite par un cadre d'un parti d'opposition, le PDCI en l'occurrence. et mollement démentie par le porte-parole du gouvernement. Les réseaux sociaux ont aidé par la suite à amplifier ce qui était considéré comme une rumeur avant d'être annoncé furtivement par le gouvernement. L'argument de l'ajustement tarifaire qui épargnerait les petits consommateurs peine à convaincre, dans la mesure où les industries et usines répercurteront forcément les hausses sur les prix des produits qu'ils mettront sur le marché.

La pilule passe mal désormais et il est loisible de s’interroger sur la façon de communiquer du gouvernement qui dispose pourtant de moyens en la matière, aussi bien dans des services centraux que sur toute l’étendue du territoire.


Samuel Tia






publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité