publicité

Economie

5e Forum international anti-corruption à Abidjan : La Côte d’Ivoire appelle à une synergie d’actions contre le fléau

Publié le :

Abidjan abrite depuis le 14 juin 2023, la cinquième édition du Forum international anti-corruption ou International corruption hunters alliance (Icha). Selon une publication du site gouvernemental, à l’occasion de l’ouverture dudit forum, le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que, « la corruption est ce fléau mondial, dont la lutte nécessite une synergie d’actions et une mutualisation de nos forces et intelligences »

La lutte contre la corruption a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, est l’un des défis du Président Alassane Ouattara, dont le mot d’ordre est d’assurer une meilleure gestion des ressources publiques, pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive.

Le Président de la République a entrepris de nombreuses actions en matière de lutte contre la corruption que le Vice-Président a tenues à rappeler. Il s’agit notamment de la création de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, la ratification de plusieurs conventions internationales, du pôle pénal économique et financier, ainsi que la création d'un ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Poursuivant, il a précisé que ce dispositif institutionnel et juridique a été renforcé par divers systèmes de digitalisation de l’administration.

Toutes ces actions ont permis au pays d’améliorer son classement au niveau mondial. Ainsi, la Côte d’Ivoire est passée de la 130ème place en 2012 à la 99ème place en 2022, au titre de l’indice de perception de la corruption de Transparency International.

Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, a ajouté que la corruption freine l’élan du développement politique, économique et social de la société. « L’organisation de ce forum en terre ivoirienne fait de notre pays la plaque tournante de la lutte contre la corruption », a-t-il conclu.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité