publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Pluies sur Abidjan : Déjà de nombreux morts.

Publié le :

La forte pluie qui s'est abattue sur Abidjan dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin a anéanti une famille entière dans la commune de Yopougon. Précisément dans le quartier millionnaire à quelques centaines de mètres de la cité « les trois cocotiers ». Des baraques situées dans une zone à risque ont cédé sous le poids d'un pan de terre qui s'est détaché depuis la haut. Ces faits se sont passés aux environs de 3 heures du matin alors qu’il pleuvait fortement, selon des témoins. Cet éboulement a entièrement englouti une famille de 5 membres : le père, la mère et leurs trois enfants. Tous ont péri sous la boue. Dès les premiers instants de l’éboulement, les rescapés des maisons voisines ont sonné l’alerte. Et, les jeunes du quartier ont organisé sur le champ des secours. Toute la nuit sous la pluie, ils ont fouillé dans la boue en vue de retrouver les corps des victimes, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers militaires des policiers.

Quand nous sommes arrivés sur le lieu dans l’après-midi, c’était la désolation. Nous avons constaté un triste décor. L’on pouvait encore constater les effets de l’éboulement. Notamment des baraques complètement envahies par la boue. Une maison en dure était à moitié détruite. Mais ses habitants ont eu la chance de survivre. Ces derniers ont évacué le lieu.

A Mossikro un quartier mal famé de la commune d’Attecoubé, deux murs se sont effondrés sous l’effet de la pluie. Heureusement l’on n’a déploré aucune perte en vies humaines. Par contre, à Adjamé, au quartier Williamsville notamment, un enfant de dix ans tombé quelques jours plus tôt, dans un caniveau, a été emporté par les eaux.. .

Entêtement mortel

« Ça va aller », s’est exprimé cet habitant du quartier de Yopougon où a eu lieu le drame, comme pour dire qu’il n’a pas eu d’autre choix que d’habiter à cet endroit dangereux, en attendant que sa situation s’améliore. Pourtant dès le début de la saison des pluies, le Premier ministre Patrick Achi en vue d’éviter la survenue de ces catastrophes mortelles, avait instruit le ministre de l’hydrauliques de l’assainissement et de la salubrité Bouaké Fofana, ainsi que les maires du district d’Abidjan et leurs services techniques à accélérer les opérations de déguerpissement des populations des zones à risques. Le 11 mai 2023, le ministre Bouaké Fofana a démarré ladite opération à Mossikro dans la commune d’Attécoubé. Il a visité par la suite les communes d’Adjamé et du Plateau.

L’ardent souhait du gouvernement était que cette opération appelée « Saison des pluies, zéro victime c’est possible », parvienne à empêcher toute situation mortelle. Malheureusement, les populations sont restées dans certaines de ces zones, en dépit des nombreuses actions initiées (sensibilisation puis déguerpissement), qui visaient à les faire s’en aller de là. Et le résultat, ce sont encore des morts par l’entêtement des populations.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité