publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pluies sur Abidjan : Inquiétudes et désagréments dans des ménages à Abobo

Publié le :

La journée dominicale de ce 11 juin 2023 a commencé sous une pluie abondante dans la commune d'Abobo. Une situation qui a mis à mal nombre de personnes, du fait de leur situation géographique ou de leurs activités.

« C'est la suite qui m’inquiète » nous confie Kouamé N, propriétaire de maison en location. « Car, lorsque la pluie tombe de façon continue, cela entraîne des éboulements. Au bout de quelques années, je crois que ma maison sera nez à nez avec ce gros trou », qu’il nous montre du doigt . En fait, la maison en question est située à Agbékoi, à environ deux cents mètres des lycées modernes 1 et 2 d’Abobo. Tout comme Kouamé N., d’autres riverains ont exprimé la même inquiétude relative à cet énorme trou qui se trouve dans la zone depuis et qui s’élargit progressivement, au passage des eaux de ruissellement qui le rongent sans cesse.

Au quartier Avocatier, au sud de la maternité Henriette Bédié, se dresse une zone marécageuse. « Quand il pleut abondamment comme ce fut le cas aujourd’hui, nos rues deviennent impraticables. Les eaux les occupent en grande partie, sans qu’elles ne puissent être évacuées au fur et à mesure, par des caniveaux. Cela rend difficile l’accès à nos domiciles », explique Bachiron, l’un des résidents.

La pluie empêche également l’avancée de certains travaux. C’est ce qu’explique Karim, maçon de son état. « Après la pluie qui est tombée tôt le matin, on s’est dit que c’était fini. Donc on a repris le travail entamé hier. Nous avons fait le mélange du sable et du ciment. A peine voulions-nous commencer à monter les briques, que la pluie est revenue en force, en emportant quasiment le sable et le ciment », indique-t-il la peine dans l’âme.

Quand il pleut, cela offre aussi l’occasion à certaines personnes de mener des actions pour le moins insalubres et très gênantes, pour leur entourage. « Ici à Colatier, l’air était irrespirable le matin du fait des mauvaises odeurs. Par ce qu’il y a des gens qui profitent de la pluie pour vider leur WC et laisser couler les boues de vidange à même le sol ; au lieu d’appeler les services de vidange pour les retirer et aller s’en débarrasser ailleurs, aux endroits appropriés à cela », nous révèle très remonté Brou A.


Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité