Les évêques catholiques de notre pays se sont récemment prononcés sur la situation dans notre pays. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller. Selon leur porte-parole, notre pays serait en proie à « la violence, les braquages à main armée, la formation au rabais avec une volonté inavouée d’abrutir tout un peuple, de détruire toute une jeunesse, la prostitution à ciel ouvert, et les zones rurales en proie à l’orpaillage… » Il note aussi qu’il n’y a « aucun geste de remord chez les bourreaux, que les Ivoiriens restent divisés alors qu’on fait croire qu’ils vivent en bonne intelligence, que le peuple est constamment humilié et pris en otage, etc. ». Il se demande même dans quels quartiers, dans quelles villes les Ivoiriens vivent en bonne intelligence comme on l’affirme.
Personnellement ce réquisitoire de l’église catholique ne m’a guère surpris. Cela fait longtemps qu’elle ne cache pas sa détestation d’Alassane Ouattara et son affection pour Laurent Gbagbo. Déjà en décembre 2010, lors de la crise post-électorale, elle avait clairement affiché sa préférence, en dépit de toutes les évidences, ce qui m’avait amené à écrire une lettre ouverte au cardinal Agré le 23 décembre 2010, dont je vous livre de larges extraits : « Votre Eminence, dois-je vous rappeler que c’est sous vos auspices que Laurent Gbagbo et feu Robert Guéï avaient passé en 2000 un pacte selon lequel Gbagbo acceptait que Guéï devienne le président tandis que lui-même se contenterait du poste de Premier ministre ? Guéï a raconté cette histoire peu de temps avant d’être assassiné. A cette occasion, il vous avait attribué des qualificatifs si peu élogieux que je me garderais bien de les reproduire ici. Vous n’avez pas démenti. L’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2000 s’est soldée par la mort de centaines de personnes. Jusqu’à ce jour je ne vous ai pas entendu condamner ces massacres. C’est dans les sous-sols de votre cathédrale que Robert Guéï s’est refugié le 19 septembre 2002, et c’est là-bas que les soldats de Laurent Gbagbo sont allés le chercher pour l’abattre comme un chien sur la corniche de Cocody, sans que l’on sache encore à ce jour qui les avait informés de sa présence dans vos locaux. Je ne vous ai pas entendu condamner cet assassinat. En mars 2004, Laurent Gbagbo a fait tirer sur les personnes qui avaient voulu manifester pour demander l’application de l’accord de Linas-Marcoussis. L’ONU a compté 120 morts. Je ne vous ai toujours pas entendu condamner ce massacre. En 2008, Laurent Gbagbo a fait tirer sur les femmes qui manifestaient contre la vie chère. Toujours aucune condamnation de votre part. Et en ce mois de décembre 2010, mois de la venue sur terre du fils du Dieu que vous adorez, vous n’entendez pas les cris des personnes que les mercenaires libériens assassinent et torturent toutes les nuits, des femmes qu’ils violent. L’ONU a compté à ce jour 173 tués, des centaines de blessés, des dizaines de cas de torture et de disparitions. Combien de litres de sang faut-il pour étancher la soif de pouvoir de Laurent Gbagbo ? Vous demandez que l’on prie pour toutes ces victimes, mais vous ne condamnez pas les auteurs que vous connaissez bien. Quel genre de pasteur êtes-vous donc, cardinal Bernard Agré ? »
Aujourd’hui l’église catholique nous dit qu’elle ne sait pas dans quelles villes, dans quels quartiers les Ivoiriens vivent en bonne intelligence. Il serait plus responsable de sa part de nous dire où les Ivoiriens sont en train ou sont sur le point de s’entretuer, afin que l’on prévienne cela. Parce que moi, j’ai beaucoup sillonné le pays et la dernière fois que j’ai vu des populations ivoiriennes s’attaquer à d’autres, c’est lorsque le président Henri Konan Bédié avait lancé son mot d’ordre de désobéissance civile. Oui, à cette occasion j’ai vu effectivement des communautés s’entretuer. Mas aujourd’hui j’aimerais bien que les évêques nous disent où il y a danger. Les évêques parlent aussi de la prostitution à ciel ouvert. Oui, comment en serait-il autrement lorsque les leaders religieux chrétiens eux-mêmes ne sont préoccupés que par l’argent devenu leur nouveau dieu ? N’a-t-on pas vu une vidéo dans laquelle un responsable de l’église catholique recevait une grosse liasse de billets de banque de la part d’un leader politique ? Où parle-t-on de pédophile et d’actes barbares commis sur des enfants partout dans le monde en ce moment, si ce n’est dans l’église catholique ? Zadi Zaourou disait que lorsque vous tendez un doigt rageur vers l’autre, n’oubliez jamais que trois de vos propres doigts sont dirigés vers votre cœur.
Comme l’a dit le ministre Amadou Coulibaly, les évêques catholiques et nous, vivons dans deux mondes différents. Qu’ils reviennent dans le nôtre et jettent un regard sur tout le continent. Qu’ils regardent par exemple le Nigeria, la première économie d’Afrique. Qui a envie d’aller y vivre ? Qu’ils regardent l’Afrique du sud qui avait tant fait rêver ; il n’y a plus d’électricité et la criminalité y atteint des records mondiaux. Qu’ils regardent tous nos voisins, le Niger, le nord du Togo et du Bénin, la RDC, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Tchad, l’Ethiopie, la Libye, le Soudan... Ils comprendront alors le sens de cette phrase qu’a prononcée un jour un politicien ghanéen : « les Ivoiriens sont des gens heureux, mais ils ne le savent pas. »
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
17 juin 2023Par:
XiLes catholiques ne sont pas nos imams suiveurs et corrompusPublié le :
13 juin 2023Par:
tomasfranchement l'église catholique doit se revoir et revoir sa copie.si la prostitution est à ciel ouvert alors on peut se demander quel enseignement nous enseigne nos prêtres? si il n'ya pas de cohésion dans la population , il y'a craindre de l'enseignement que l'église nous dispensePublié le :
13 juin 2023Par:
BI MichelLago Tape de octobre 2000 à avril 2011 il n'y avait surement rien à critiquer concernant le gouvernement de GBAGBO. Tout était clean. du 10/10Publié le :
12 juin 2023Par:
KacouLago Tape , s'il ya bien quelqu'un qui fait de l'adoration et du suivisme moutons de Gbagbo...c'est bien vous les BT . Gbagbo Gbagbo, donnez nous sont bilans à la tête du pays de 2000 à 2011 ? Apart la sauvagerie et la violence et les assassinats et charniers de masses ...qu'à faire exactement Gbagbo pour ce pays ? N'allons pas loin vôtre Gbagbo là à pui faire quoi pour vous durant ces 10 années à la tête du pays avec en clé la côte d'Ivoire dite utile ? Parce que Gbagbo est BT donc pour cela vous le suivez yeux fermés tête baissé comme des tauro ! Sachez une chose cher GOr , vôtre Gbagbo et vous pouvez rêvez accéder encore au pouvoir.....Mais comprennez ceci une fois de plus : Jamais je dit et j'insiste, jamais Gbagbo sera encore président de ce pays Jamais. Lui-même Gbagbo le sait. Cest parce que les autres non pas voulue etre sauvage comme vous , sinon vôtre gourou gbagbo serait aujourd'hui au côté de Robert Guei qu'il a fait tué. concernant l'église politique catholique, eux peuvent continuer de vociferer comme bon leurs semble . Mais il ya une limite que eux-mêmes savent qu'il ne pourront jamais franchir. Car l'église catholique avec Bernard Agre et les évêque de la cathédrale qui ont complote Avec Gbagbo pour tué Guei Robert et sa famille, les gens qui ont encouragé Gbagbo et sont clans dans les crimes politique , les gens qui ont été témoins des massacres et charniers de milliers d'innocents de la prises de pouvoir en 2000 de Gbagbo jusqu'au 19 septembre sans jamais ouvrir leurs gueule haineux pour condamné ou interpellé Gbagbo et ces tueurs, c'est gens là sont disqualifié pour prétendre parler aux nom de ceux la même qu'il ont laissé tombé pour soutenir un homme que Agre dit être sont frère de même clan tribalo-ethnique . Donc les évêque peuvent continuer de chialer ont s'en tape les cuille. Personne n'a de leçon à prendre de c'est criminelle en soutane tachée de sang des ivoiriens.Publié le :
12 juin 2023Par:
XiL'Eglise Catholique ne mange pas de ce pain. Prendre l'argent et chanter les louanges d'ADO, comme le font nos imams et les pasteurs zeles...Oui L'Eglise Catholique est dans son role de denoncer les travers de la societe ivoirienne. N'en delaise au Rdrhdp!Publié le :
12 juin 2023Par:
Lago TapeSans la liberte de blamer, point d'eloges flatteurs. Pour les ADO-rateurs il faut forcement adorer ADO et prendre l'argent comme le font nos imams et les pasteurs zeles. Helas pour eux, l'Eglise Catholique ne mange pas de pain. L'Eglise Catholique est dans son role de denoncer les travers de notre societe. J'applaudis l'Eglise Catholique pour avoir refuse le suivisme de l'ere ADO ou le Rhdp est allergique a toute critique!Publié le :
10 juin 2023Par:
KacouLa soutane des évêque et Pasteur de l'église catholique sont tous souillé de Sang de milliers d'innocents de ce pays.....massacrés sous leurs bien vaillance.....à Gbagbo et son régime......leurs haine et zenophobie contre le président Ouattara....leurs à fait perdre raison. l'église catholique ivoirienne à catégorise les victimes en bon et mauvais. Les victimes pro Gbagbo sont les seuls vrais victimes. Les autres victimes sont des objets sans valeur à leur yeux. Merci à VK d'avoir relaté les crimes et mensonge des évêque politisé en soutane souillé de sang des innocents ivoiriens massacrés avec leurs soutiens.Publié le :
10 juin 2023Par:
sani michel zoroMon cher Tout Chrétien doit détester Ouattara et Aimer Gbagbo. C'est la règle. Quoi que Ouattara fit cela ne changera jamais le coeur de ceux qui ne l'aime pas. Il doit le savoir et ne pas y prêter attention. Ce que Ouattara fait en 1 an même en 15 ans les autres n'ont pas fait mais quand on n'aime pas on n'aime pas. Si Gbagbo donne 1000 Francs ça a plus de valeur que quand Ouattara donne 1 milliard. Donc il faut mettre cailloux dans zoreilles et c'est tout. Le plus important c'est la côte d'ivoire et Ouattara vaut 1 million de fois laurent. mais chacun a son coeur et on n'y peut rien. Au temps de Laurent c'est Ouattara qui ouvrait les portes à l'international (dixit Charles Diby Koffi) mais hélàs on fait avec. Demain chacun pourra regarder en arrière. Dominique a donné 10 millions de fois à l'église catholique que n'importe quelle première dame de côte d'ivoire mais un tout évêque est capable de la flinguer si demain elle se retrouve dans la rue face à lui. Donc avançons.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-
Côte d’Ivoire. Après le 43e BIMA : La vie autour du Camp militaire Ouattara Thomas d’Aquin
-
Au Tribunal. Comment un casier judiciaire chargé peut redevenir vierge
-
Abidjan après les premières pluies : sur le site de l’éboulement qui a fait 6 morts
-
Côte d’Ivoire. Les maraîchers de l’ex-camp du 43e BIMA, entre crainte et espoir
-
Présidentielle 2025 : Les militants RHDP du Lôh-Djiboua Choisissent Ouattara comme candidat de leur parti
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Côte d’Ivoire. Une Centrale solaire sera construite à Katiola
-
Décès de Gniré Nahan : Dominique Ouattara aux côtés de la famille Coulibaly
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Publié le :
19 juin 2023Par:
kacou