A Abidjan, Il n’est pas rare d’assister à des bagarres entre passagers et apprentis des minicars communément appelé Gbakas. Le 24 mai dernier, Blé Delmas, un des leurs s’est battu avec Dosso Sory, un client qui lui réclamait sa monnaie de 100f. La scène s’est déroulée au niveau du carrefour Magasin à Yopougon Sogefiha. C’est finalement devant le tribunal des flagrants délits de cette commune, que Blé Delmas s’est retrouvé, pour répondre des faits de coups et blessures volontaires administrés à Dosso Sory.
« Que s’est-t-il passé ? », demande le Juge à Delmas. « Lorsque nous sommes arrivés à sa destination, je lui ai demandé de descendre, afin que je lui remette sa monnaie. Il a refusé et m’a saisi par le collet. Je l’ai supplié de me lâcher. Mais, il ne voulait pas. Je l’ai donc poussé. Il a répliqué. C’est comme ça que la bagarre a commencé », explique l’apprenti.
« Mais pourquoi ne lui avez- vous pas remis sa monnaie dans le Gbaka ? », poursuit le président du Tribunal. « Il n’y avait pas de monnaie », répond le prévenu. « Ce n’est pas vrai », rétorque le Juge. « Vous aviez l’intention de partir avec son argent. C’est pourquoi, il vous a saisi. Vous le faites très souvent. Dès que le client descend du véhicule, vous dites au chauffeur de démarrer en trombe. J’ai moi-même assisté à cela à Abobo ».
Pour le procureur, cet apprenti Gbaka doit être puni, afin que cela serve de leçon aux autres. Le tribunal a donc condamné Delmas à 2 mois de prison ferme. Il devra aussi payer 100. 000 Fcfa d’amende.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-






Publié le :
12 juin 2023Par:
Lago Tape