publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’élève en classe de 3e change d’identité pour escroquer plusieurs personnes via internet

Publié le :

La pratique la plus connue des cybercriminels est de se cacher derrière une identité qui n’est pas la leur, pour plumer leurs cibles. C’est à ce jeu pour le moins répréhensible qu’a joué AA. Il a été démasqué à la suite d’une enquête menée par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) en collaboration avec le laboratoire de criminalistique numérique. Il attend de répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.

Tout est parti de la plainte du sieur KO, selon une publication de la Plcc du 9 juin 2023. Ce dernier est bien connu et aimé pour ses nombreuses actions sociales. Et cela fait naitre chez certaines personnes des ambitions peu recommandables qui utilisent l’identité de KO, à des fins cybercriminelles. En effet, plusieurs comptes Facebook et WhatsApp sont créés avec son identité. L’objectif est de dispensés des combinaisons gagnantes pour faciliter la victoire des adhérents à des paris et jeux de hasard. Cette offre de combinaison se fait moyennant une somme d’argent effectuée via des dépôts mobile money. Mais il se trouve qu’une fois la transaction est réalisée, les adhérents reçoivent des combinaisons qui finalement se soldent par un échec au jeu. A plusieurs reprises KO est informé de cette situation qui porte atteinte à sa réputation. Il décide donc de mettre fin aux agissements de cet individu qui usurpe son identité pour commettre de tels actes. Il saisit la Plcc par une plainte.

L’enquête diligentée par la PLCC, en collaboration avec le laboratoire de criminalistique numérique permet d’interpeller le nommé AA dans un village de la région de l’Agnéby Tiassa. Soumis à un interrogatoire, ce dernier reconnaît les faits qui lui sont imputés. Il avoue posséder plusieurs comptes facebook et WhatsApp avec lesquels il arnaque ses victimes. Il leur faisait payer des sommes allant de 5000 Fcfa à 10 000 Fcfa, pour selon lui avoir accès aux numéros gagnants. Il déclare ignorer que son acte est puni par la loi, et dit avoir agi ainsi, parce qu’il enviait et souhaitait obtenir les mêmes biens que certains de ses amis. Il fini par présenter ses excuses à KO. Le mis en cause se dit élève en classe de 3ème et artiste chanteur à certaines occasions.

Après cet interrogatoire, AA a été conduit devant les autorités judiciaires compétentes, pour répondre des faits d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie, par le biais d’un système d’information.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité