La pratique la plus connue des cybercriminels est de se cacher derrière une identité qui n’est pas la leur, pour plumer leurs cibles. C’est à ce jeu pour le moins répréhensible qu’a joué AA. Il a été démasqué à la suite d’une enquête menée par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) en collaboration avec le laboratoire de criminalistique numérique. Il attend de répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.
Tout est parti de la plainte du sieur KO, selon une publication de la Plcc du 9 juin 2023. Ce dernier est bien connu et aimé pour ses nombreuses actions sociales. Et cela fait naitre chez certaines personnes des ambitions peu recommandables qui utilisent l’identité de KO, à des fins cybercriminelles. En effet, plusieurs comptes Facebook et WhatsApp sont créés avec son identité. L’objectif est de dispensés des combinaisons gagnantes pour faciliter la victoire des adhérents à des paris et jeux de hasard. Cette offre de combinaison se fait moyennant une somme d’argent effectuée via des dépôts mobile money. Mais il se trouve qu’une fois la transaction est réalisée, les adhérents reçoivent des combinaisons qui finalement se soldent par un échec au jeu. A plusieurs reprises KO est informé de cette situation qui porte atteinte à sa réputation. Il décide donc de mettre fin aux agissements de cet individu qui usurpe son identité pour commettre de tels actes. Il saisit la Plcc par une plainte.
L’enquête diligentée par la PLCC, en collaboration avec le laboratoire de criminalistique numérique permet d’interpeller le nommé AA dans un village de la région de l’Agnéby Tiassa. Soumis à un interrogatoire, ce dernier reconnaît les faits qui lui sont imputés. Il avoue posséder plusieurs comptes facebook et WhatsApp avec lesquels il arnaque ses victimes. Il leur faisait payer des sommes allant de 5000 Fcfa à 10 000 Fcfa, pour selon lui avoir accès aux numéros gagnants. Il déclare ignorer que son acte est puni par la loi, et dit avoir agi ainsi, parce qu’il enviait et souhaitait obtenir les mêmes biens que certains de ses amis. Il fini par présenter ses excuses à KO. Le mis en cause se dit élève en classe de 3ème et artiste chanteur à certaines occasions.
Après cet interrogatoire, AA a été conduit devant les autorités judiciaires compétentes, pour répondre des faits d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie, par le biais d’un système d’information.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





