publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Lancement de la phase pilote d’identification unique des parcelles foncières

Publié le :

Abidjan, le 08 juin 2023 s’est tenu à l’hôtel Azalaï à Marcory, la cérémonie de lancement de la phase pilote d’Identification Unique des parcelles foncières dans la commune de Marcory.

L’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) est une réforme du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en collaboration avec le Ministère du Budget et du portefeuille de l’État. Il consiste à définir une norme unique et partagée d’identification des parcelles foncières urbaines et rurales, sur l’ensemble du territoire national, quelle que soit leur nature juridique et leur domaine d’affectation.

L’IDUFCI est un référentiel foncier qui vient organiser, harmoniser et sécuriser la gestion du territoire, en toute transparence. Ainsi, il mettra un terme :

- d’une part, à la multiplicité des systèmes de désignation des parcelles existantes au niveau des différents acteurs,

et d’autre part, aux situations qui engendrent des confusions et des lenteurs dans le traitement et la gestion contradictoire de dossiers sur les mêmes parcelles.

Sous la présence effective du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Monsieur Bruno Nabagné Koné, la cérémonie a réuni tous les acteurs (Institutions, Ministères, Collectivités locales, Associations professionnelles, Partenaires du secteur privé, etc.), intervenant dans la gestion et l’aménagement du territoire en Côte d’Ivoire.

Pour l’expérimentation de l’IDUFCI, le choix de la commune de Marcory se justifie par la multiplicité des statuts fonciers qui s'y trouvent et qui reflètent au mieux les réalités rencontrées sur l'étendue du territoire national.

Ce pilote devrait ainsi, nous permettre de faire face à l'ensemble des cas de figure envisageables en vue d'éprouver la méthodologie et d'en tirer les leçons pour les étapes à venir. A cet effet, une opération pilote est prévue du 12 juin au 31 juillet 2023, dans le quartier Remblais avant la phase de généralisation dans ladite commune. Les communes de Cocody, Bingerville et Songon seront les prochaines localités cibles avant la phase de généralisation au plan national prévue dès 2024.

Pour rappel, le projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain vise à la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).

Ce Système permettra à terme d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, de sécuriser l’information foncière et d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité