publicité

Politique

Entre Nous : Attention aux dérives !!!

Publié le :

Les activités économiques étaient à l’arrêt, le lundi 5 juin 2023, à Mopti, Sévaré et Koro, suite à une journée «ville morte» décrétée par les commerçants et les syndicats des transporteurs. Ils protestaient ainsi contre la confiscation régulière des marchandises et des camions des opérateurs économiques par les unités des Forces armées de défense et de sécurité (FAMa).

Dans une intervention sur ‘’Actuel média’’, Nouhoun Landouré, opérateur économique à Mopti, a souligné que «des produits comme l’huile, la farine de blé, l’engrais sont systématiquement saisis alors qu’il n’y a aucune interdiction pour l’importation.»

Le Secrétaire général de la Chambre de commerce de Koro, membre de la commission d’organisation de cette journée «ville morte », Abdourhamane Niangaly, a confié à l’agence turque «Anadolu Agency» que «ce sont des marchandises qui venaient régulièrement chaque vendredi. Nous travaillons avec la douane. Elle était au courant de l’arrivée de ces marchandises et les taxes et impôts étaient payés intégralement…..Une enquête a été menée par le pôle antiterroriste et les résultats ont montré que ces marchandises n’étaient pas destinées aux groupes terroristes. Donc, la justice a décidé que les forces armées devraient restituer aux propriétaires les marchandises et camions saisis et, jusqu’à preuve de contraire, cela n’a pas été fait», a-t-il confié à «Anadolu Agency.»

Cette journée «ville morte» a réussi à paralyser les activités dans ces différentes localités confrontées déjà à des épreuves telles que le difficile accès à l’électricité et à l’eau potable. Avec un climat social tendu et une économie locale souffrant de plus d’une décennie de crises, l’Etat devrait faire extrêmement attention à des pratiques contreproductives et susceptibles de profiter aux groupes terroristes que combattent les forces armées de défense et de sécurité.

C’est dire à tel point la situation requiert une gestion urgente et responsable pour éviter de détériorer davantage le climat social. Les commerçants devraient-ils souffrir de voir leurs marchandises systématiquement interceptées par des unités des FaMa aux fins de les détruire ? Non !!!

La Direction générale des Douanes et les FaMa, instruites par leurs tutelles respectives, ne devraient –elles pas mieux communiquer et mieux coordonner leurs actions afin d’éviter les abus, dérives et injustices, sources de frustrations et de colères ? Si !!!

Les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (C.c.i.M) et du Conseil national du Patronat du Mali (C.n.p.M) n’ont-ils pas l’obligation d’en discuter dans les meilleurs délais avec les plus hautes autorités ? Si !!!

 Chiaka Doumbia




publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité