publicité

Societe

Côte d’Ivoire. A Adjamé, les ponts piétons sont devenus des lieux de vente pour les commerçants

Publié le :

Ponts piétons occupés par les commerçants 

Les deux ponts piétons qui relient les sous quartiers habitat et Williamsville dans la commune d’Adjamé, sont occupés par des commerçants. Des vendeuses de denrées alimentaires, fruits, légumes, poissons et bien d'autres produits utilisent chaque jour, ces voies uniquement réservées aux piétons, pour exposer leurs marchandises.

Des vendeurs de divers articles tels que les lunettes les accessoires de téléphones portables, des vêtements, des chaussures estiment que c’est l’endroit idéal pour exposer leurs articles. Vu que les piétons qui y passent sont de potentiels acheteurs. Du coup, ces ponts sont envahis par différents commerçants, créant ainsi le désordre. « Parfois on éprouve des difficultés pour se frayer un chemin sur ces ponts à cause de ces vendeurs », se plaint André qui y passe régulièrement, pour se rendre au travail. B. Loua, un riverain, reconnaît bien que cet endroit n’est pas fait pour les commerçants. Mais selon lui, il faut comprendre que c’est aussi parce ces vendeurs n’ont pas d’autres espaces pour vendre leur marchandises. « A Adjamé, ce n'est pas facile pour les petits commerçants de trouver une place pour s’installer à moindre coût », explique-t-il.

Il faut dire que la présence de ces commerçants cause la dégradation des infrastructures. Le sachant bien, les autorités municipales interviennent quelques fois pour les déguerpir. Mais ils reviennent toujours occuper les lieux, après l’opération de déguerpissement. Il appartient donc aux autorités municipales de veiller, afin de préserver ces infrastructures et permettre également aux piétons pour lesquels elles ont avant tout été construites, de passer sans grandes difficultés.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité