publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Il échappe à la prison, pour « défaut d’infraction à la loi »

Publié le :

Meledje K est un agent de sécurité domicilié à Port-Boüet Gonzague ville. Le mois dernier, un inconnu lui a transféré par erreur, la somme de 650 000 mille Francs cfa, sur son compte money. Au lieu de le lui retourner la somme d’argent, il la retire plutôt et en dispose comme il le veut. Le vigile joue même les bons samaritains, en offrant 250 000 FCfa à son cousin.

Meledje K se retrouvera plus tard devant le tribunal de Yopougon, pour répondre de son acte. « Avez-vous cherché à savoir qui vous a fait le dépôt ? », lui demande le juge. Non répond Meledje. « Et pourquoi ? » enchaine le juge . « Parce que j’avais la scolarité des enfants et d’autres choses très importantes à régler ». « L’auteur du transfert vous a-t-il appelé le même jour, pour vous faire part de son erreur ?», l’interroge à son tour le procureur. « Oui », répond-t-il. « Mais je lui ai dit que j’allais le lui rembourser » ajoute Meledje.

Une affirmation aussitôt rejetée par le plaignant. « C’est une semaine après lui avoir transféré l’argent, que j’ai réussi à le joindre », indique celui-ci. « Il a fait semblant de ne pas être la personne en question. C’est grâce à la Direction de l’informatique et des traces technologiques DITT, que la police a réussie à le localiser et à mettre la main sur lui », clarifie-t-il.

Dans son réquisitoire, le procureur a indiqué qu’il y a un vide juridique relativement au fait de détenir ou d’utiliser une somme reçue par erreur d’une personne. « Il y a défaut d’infraction à la loi. Autrement dit, cet acte n’est pour l’instant pas considéré comme un délit. C’est une affaire civile, qui exige simplement remboursement à la victime », explique-t-il.

Meledje aurait précise-t-il, été condamné, s’il avait usé d’un procédé pour détourner l’argent de ce citoyen. Une explication approuvée par le tribunal, qui a enjoint Meledje et sa famille à rembourser les 350 000 Fcfa restants du plaignant, qui peut, s’il ne recoit pas son argent dans le délai fixé, engager un commissaire de justice, pour rentrer en possession de la totalité de son dû.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité