publicité

Societe

Au tribunal. Défaut de maîtrise : 10 ans au chauffeur de taxi pour homicide involontaire

Publié le :

Le 13 mai 2023, pour n’avoir pas pu maîtriser à temps la direction de son véhicule, K. X. chauffeur de taxi à Grand-Bassam, a provoqué la mort d’A. B., un jeune homme de 19 ans.

Ce jour-là, au volant de son taxi sur l’ancienne route nationale, K. X. revenait des Rosiers, une des nouvelles cités de la ville de Grand-Bassam. Le hasard de la circulation routière a amené le chauffeur de taxi à suivre, sur une certaine distance, un autobus de la Société des transports abidjanais. A un moment donné, l’autobus marqua un arrêt à l’endroit indiqué, pour faire descendre certains passagers. Le chauffeur de taxi qui n’était pas prêt à observer la mesure de prudence en pareille circonstance, va heurter violemment un des passagers qui venait de fouler le sol.

Transporté d’urgence en direction du Centre hospitalier universitaire de Treichville, le jeune A. B. poussera son dernier soupir avant que l’ambulance ne franchisse le portail de cet hôpital. L’allure à laquelle roulait le taxi et l’imprudence de son conducteur sont, à n’en point douter, les vraies causes de cet accident mortel.

Répondant le jeudi 25 mai 2023 du délit de défaut de maîtrise et homicide involontaire, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, K. X. avait du mal à reconnaitre qu’il est le seul responsable de la disparition tragique du jeune homme. Alors que le président du Tribunal lui demandait de raconter comment cela est arrivé, le prévenu commence par présenter ses « condoléances les plus attristées » à la famille endeuillée. Ensuite, il demande pardon au Tribunal, comme pour faire amende honorable.

Le président du Tribunal va l’interrompre, le recadrer et le tancer vertement, au moment où il cherchait à justifier la survenue de l’accident, par le fait que le chauffeur de l’autobus qu’il suivait a marqué brusquement un arrêt : « Non…Dis la vérité au Tribunal. De toutes les façons, ce qui ne devait pas arriver est arrivé, par ta faute. L’autobus ne s’est pas arrêté brusquement. Il a marqué un arrêt à l’endroit indiqué, pour faire descendre des passagers. Et comme tu as manqué de prudence et de vigilance, tu as cogné et tué le jeune homme…

« Vous les chauffeurs des transports en commun, et particulièrement vous les chauffeurs de taxis, on vous connaît : indisciplinés que vous êtes, vous ne respectez ni les piétons ni les autres usagers de la route ni les règles les plus élémentaires de la circulation routière. Vous en faites à votre tête et voilà ce qui arrive…»

A la décharge de K.X., le frère aîné du disparu, qui était présent à l’audience, reconnaîtra que la famille biologique du prévenu a participé activement aux funérailles du défunt. Pour le reste, il ne peut que s’en remettre à la toute puissance de Dieu.

Après en avoir délibéré, le Tribunal a condamné le prévenu K.X. à 10 mois d’emprisonnement ferme, pour homicide involontaire.


Une chronique de Mory-Frey Touré.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2026

Trump assure que Musk a relancé son réseau Starlink pour l’Ukraine

23 octobre 2026

L’ONG BADILIKA alerte sur le recrutement et l’exploitation d’enfants par les groupes armés via les réseaux sociaux

23 octobre 2026

Les Bourses mondiales chutent, entre inquiétudes sur l'IA et envolée du pétrole

23 octobre 2026

Macron dénonce des images générées par l’IA sur les émeutes, Le Pen fustige des “propos complotistes graves”

23 octobre 2026

Ambovombe : un projet d’adduction d’eau vieux de plusieurs décennies enfin concrétisé



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité