publicité

Societe

Au tribunal. Défaut de maîtrise : 10 ans au chauffeur de taxi pour homicide involontaire

Publié le :

Le 13 mai 2023, pour n’avoir pas pu maîtriser à temps la direction de son véhicule, K. X. chauffeur de taxi à Grand-Bassam, a provoqué la mort d’A. B., un jeune homme de 19 ans.

Ce jour-là, au volant de son taxi sur l’ancienne route nationale, K. X. revenait des Rosiers, une des nouvelles cités de la ville de Grand-Bassam. Le hasard de la circulation routière a amené le chauffeur de taxi à suivre, sur une certaine distance, un autobus de la Société des transports abidjanais. A un moment donné, l’autobus marqua un arrêt à l’endroit indiqué, pour faire descendre certains passagers. Le chauffeur de taxi qui n’était pas prêt à observer la mesure de prudence en pareille circonstance, va heurter violemment un des passagers qui venait de fouler le sol.

Transporté d’urgence en direction du Centre hospitalier universitaire de Treichville, le jeune A. B. poussera son dernier soupir avant que l’ambulance ne franchisse le portail de cet hôpital. L’allure à laquelle roulait le taxi et l’imprudence de son conducteur sont, à n’en point douter, les vraies causes de cet accident mortel.

Répondant le jeudi 25 mai 2023 du délit de défaut de maîtrise et homicide involontaire, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, K. X. avait du mal à reconnaitre qu’il est le seul responsable de la disparition tragique du jeune homme. Alors que le président du Tribunal lui demandait de raconter comment cela est arrivé, le prévenu commence par présenter ses « condoléances les plus attristées » à la famille endeuillée. Ensuite, il demande pardon au Tribunal, comme pour faire amende honorable.

Le président du Tribunal va l’interrompre, le recadrer et le tancer vertement, au moment où il cherchait à justifier la survenue de l’accident, par le fait que le chauffeur de l’autobus qu’il suivait a marqué brusquement un arrêt : « Non…Dis la vérité au Tribunal. De toutes les façons, ce qui ne devait pas arriver est arrivé, par ta faute. L’autobus ne s’est pas arrêté brusquement. Il a marqué un arrêt à l’endroit indiqué, pour faire descendre des passagers. Et comme tu as manqué de prudence et de vigilance, tu as cogné et tué le jeune homme…

« Vous les chauffeurs des transports en commun, et particulièrement vous les chauffeurs de taxis, on vous connaît : indisciplinés que vous êtes, vous ne respectez ni les piétons ni les autres usagers de la route ni les règles les plus élémentaires de la circulation routière. Vous en faites à votre tête et voilà ce qui arrive…»

A la décharge de K.X., le frère aîné du disparu, qui était présent à l’audience, reconnaîtra que la famille biologique du prévenu a participé activement aux funérailles du défunt. Pour le reste, il ne peut que s’en remettre à la toute puissance de Dieu.

Après en avoir délibéré, le Tribunal a condamné le prévenu K.X. à 10 mois d’emprisonnement ferme, pour homicide involontaire.


Une chronique de Mory-Frey Touré.




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité