publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Pour lui éviter la prison, l'oncle du prévenu le fait passer pour un malade mental

Publié le :

Sawadogo Abdoulaye s’est présenté à la barre du tribunal des flagrants délits d’Abidjan Plateau ce mardi 6 juin 2023, très sale, vêtu d'une chemise délabrée et déchirée par endroit. « Pourquoi votre chemise est-elle déchirée ? », a demandé la juge, surprise de le voir dans un tel état. Abdoulaye lui explique qu'il a subi des violences au moment de son arrestation.

En effet, l'homme était à la barre pour répondre des faits d’escroquerie portant sur 250 000 FCFA. Il avait pris cette somme à son tuteur en lui faisant croire qu’il a de l’argent sur son compte money. Mais que sa puce étant bloquée, il ne pouvait y prendre de l’argent. Il s’est engagé à lui rembourser son argent dès qu’il aura débloqué sa puce. Mais une fois en possession de l’argent, il a disparu dans la nature. La victime a dû user de stratégie pour l’appréhender.

A l’enquête préliminaire Abdoulaye a reconnu les faits. « Qu’est ce que vous dites aujourd’hui ? », l’a interrogé la juge. « Je suis innocent », a répondu le prévenu. Pendant ce temps des femmes murmuraient dans l’assistance, que Abdoulaye serait un malade mental. Et qu’elles l’auraient plusieurs fois vu errer dans les rues. Puis un homme s’est levé et s’est présenté à la juge comme étant l’oncle d’Abdoulaye. « Il ne se porte pas bien dans la tête. Il n’est pas normal », a expliqué ce dernier. La juge lui a demandé de produire des documents médicaux, qui attestent que son neveu est effectivement fou. L’oncle n’a pas pu présenter ces preuves, mais a insisté pour dire que le prévenu est effectivement malade mentalement. Un petit test de raisonnement effectué sur place, a permis à la juge de comprendre qu’Abdoulaye est bien équilibré dans la tête. Puisqu’il a pu donner avec exactitude, les noms de ses parents et le métier qu’il fait.

Le procureur a également conclu que non seulement Sawadogo Abdoulaye est bien lucide, mais il a effectivement escroqué les 250 000 FCFA. Il a en conséquence demandé à la juge de le condamner à 6 mois de prison ferme et au paiement de 300 000 FCFA d’amende. Malgré ce réquisitoire, Sawadogo Abdoulaye a continué à clamer son innocence. La juge l’a condamné à un mois de prison ferme assortie d'une amende de 300 000 FCFA. La victime était absente à l’audience.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité