publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 5 juin 2023, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire, à la cérémonie d’ouverture de la 9e édition de l’Africa CEO Forum, qui regroupe plus de 1800 décideurs économiques et politiques. Placée sous le thème « Réussir malgré les crises - De 300 à 3000 : Comment accélérer l'émergence de la prochaine génération de champions africains ? », cette rencontre vise à assurer au continent les moyens de sa souveraineté économique et à permettre l’émergence de nouveaux champions africains.

 Dans son intervention, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, M. Makhtar DIOP, a relevé le rôle prépondérant du secteur privé dans la croissance, et félicité le Président Alassane OUATTARA pour ses actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires et des entreprises en Côte d’Ivoire. Il a, en outre, annoncé l’accroissement des financements de la Société Financière Internationale en faveur du continent et souligné l’importance des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie dans la stratégie de développement des pays africains.

 Le Premier Ministre Patrick ACHI, intervenant au nom du Président Alassane OUATTARA, a souligné la nécessité d’avoir un nouveau modèle d’Etat proactif, stratège et pilote, qui définit la vision, assure l’efficacité des services publics, stimule la concurrence et régule une économie reposant sur le secteur privé comme moteur essentiel de création de richesses et d’emplois. A cet égard, il a invité les Gouvernants africains à tout mettre en œuvre pour aider nos futurs champions à s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés.Abordant la situation de la Côte d’Ivoire, le Premier Ministre Patrick ACHI a mis en exergue les performances économiques remarquables réalisées par notre pays au cours de la dernière décennie sous le leadership du Président Alassane OUATTARA.

 Le Chef du Gouvernement a, en outre, évoqué la vision 2030 pour une Côte d’Ivoire Solidaire, notamment l'accroissement de la richesse, la réduction de moitié du taux de pauvreté, l'augmentation de l'espérance de vie de 10 ans et la création de 8 millions d'emplois pour la jeunesse. Notons qu’en marge de l’Africa CEO Forum, le Président Alassane OUATTARA a échangé, successivement, avec le Premier Ministre de Sao Tomé-et-Principe, M. Patrice TROVOADA, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, M. Makhtar DIOP, le Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International, M. Abebe Aemro SELASSIE, et le Ministre d’Etat angolais, M. Adăo Francisco Correia de ALMEIDA. Les relations entre leurs pays et organisations respectifs et la Côte d'Ivoire, ainsi que les voies et moyens de les renforcer et de les diversifier, ont été au cœur des échanges.



publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité