publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Boissons alcoolisées en sachets: De nombreux vendeurs bravent toujours l’interdiction

Publié le :

Depuis 2016, un décret interdisant l’importation, la commercialisation et la consommation des boissons alcoolisées en sachets, a été pris en Conseil des ministres, afin d’assainir le marché et de protéger les populations. Sept ans après, que devient cette mesure ?. Que font les pouvoirs publics pour la faire appliquer ?. Le constat est que la mesure n’est toujours pas respectée. Ces boissons continuent d’être vendues dans les maquis, les rues et les carrefours.

« On va faire comment. C’est grâce à ce commerce que nous arrivons à subvenir à nos besoins », nous lance Akoss Konan, une vendeuse d’alcool en sachets, avec qui nous avons échangé à la gare routière d’Adjamé. Cissé Bachirou est le chef d’un syndicat des transporteurs de la commune de Yopougon. Il souhaite vivement que l’Etat agisse contre cette pratique, afin d’éviter des drames comme celui d’Ismaël ; le chauffeur de Gbaka poignardé le mois dernier au Deux Plateau par son apprenti, qui s’était enivré en consommant ces sachets d’alcool interdits.

Selon Bernard Kponé, sous-directeur de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes (DMCQRF), la mesure d’interdiction des boissons alcoolisées en sachets est dans sa phase active. « La mission de répression démarrée le 24 mai dernier, se déroule bien. Les retours qui nous parviennent de nos équipes sur le terrain sont bons. Et je peux vous dire qu’elle porte déjà ses fruits », se réjouie-t-il.

A en croire M. Kponé, « Tout contrevenant à cette mesure sera lourdement sanctionné. Sa marchandise sera systématiquement retirée et son point de vente fermé. Le fautif payera également une amende de 100 mille à 50 millions de Fcfa, et écopera enfin de 2 mois à 2 ans de prison ».

Revenant sur les campagnes déjà entreprises, il indique que plus de 1083 tonnes de boissons alcoolisées en sachets d’une valeur de 600 millions de Fcfa, ont été saisies par leurs équipes de 2016 à 2022. « Les contrevenants ont été arrêtés et jugés devant les tribunaux », souligne Bernard Kponé.

Il ajoute que, « le 12 février 2023, ce sont 510 Kg de boissons alcoolisées en sachets en provenance du Ghana, qui ont été saisies à Aboisso par les agents de la Brigade motorisée de la Douane. Une semaine auparavant, un important lot de liqueurs prohibées en sachets, en cartons et en bouteilles, a été également saisi par des gendarmes dans une usine clandestine à Anyama ».

Dangereux pour la santé

En provenance généralement de certains pays frontaliers, ces boissons rentrent de manière frauduleuse sur le territoire. Elles sont pour la plupart frelatées et contiennent un fort taux d’alcool et de substances nocives comme le Méthanol et le Propanol, qui peuvent rendre aveugle ou conduire à la mort. La consommation de ces produits constitue donc une menace pour la santé des populations en particulier les jeunes. Car, ils ne font l’objet d’aucun contrôle avant de se retrouver sur le marché, pour leur commercialisation et leur consommation.

« De nombreux contrevenants pensent que nous allons baisser la garde après le 9 juin, qui marque la fin de cette campagne de répression Qu’ils se détrompent, nous serons constamment en éveil pour les traquer », prévient le responsable adjoint de la répression des fraudes. Il serait convenant d’orienter davantage la répression contre les revendeurs et revendeuses de ces sachets d’alcool interdits, qui sont encore légion ici et là, à travers la ville. Ils constituent la principale source d’approvisionnements de nombreux consommateurs, dont les chauffeurs et apprentis des gbakas, en prime.


Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité