publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pour ne pas aller à la retraite, il se fait établir un faux extrait de naissance.

Publié le :

Akessé A. était devant le juge de première instance au tribunal du Plateau à Abidjan, pour répondre des charges de faux et usage de faux, commis dans des documents administratifs, délivrance indue de document administratif puis faux et usage de faux en écriture privée. .

Il est père de 4 enfants et est né le 9 mai 1958 à Dabou. Voyant la retraite approcher, il se fait établir un autre extrait de naissance qui lui donne une nouvelle naissance, soit le 9 mai 1970 à Dabou, dans le seul but d’éviter la retraite.

A la barre, après lecture des charges retenues contre lui, Akessé avoue « Je reconnais avoir fait le faux et usage de faux, puisque je me suis fait délivrer un nouvel extrait de naissance ».

« Vous avez obtenu du juge une retranscription comme si vous ne trouviez plus votre extrait. Alors que cela n’est pas vrai »,lui demande le juge. Oui, répond le prévenu. Puis d’ajouter :« pour servir l’Etat de côte d’ivoire ». Cet ajout a fait sortir le juge de ses gongs. « Cela vous amuse », lance-t-il sur un ton ferme. « Vous pensez que ce sont les bras cassés qui servent la Côte d’ivoire ? Si vous vous éternisez dans votre fonction, que feront les jeunes ? On ne justifie pas ce qui fait honte ? » a déclaré le juge.

Il poursuit :« pour ne pas aller à la retraite, vous faites des recours administratifs en écrivant au ministre et même au Président de la République pour lui dire que vos droits sont perturbés. Vous ne manquerez pas, à l’occasion, de dire au Chef de l’Etat que vous êtes RHDP comme lui. Vous voyez que le militantisme n’est pas au-dessus de la loi. La preuve en est que vous êtes détenus ».

Le procureur a requis contre lui, un emprisonnement de 12 mois et une amende de 600 mille francs CFA. A sa suite, Akéssé Samuel a évoqué une loi d’amnistie en rapport avec sa situation : « je voudrais bénéficier de la loi d'amnistie sur les retranscriptions de l’Etat civil, une loi que le Président de la République a promulgué et qui a été prolongée jusqu’en 2025 » a-t-il indiqué.

« Merci d’attirer notre attention là- dessus », répond le juge. « Nous verrons si cette loi vous profite. Tout dépendra de la date de commission de l’infraction et surtout, celle de la promulgation de ladite loi. La décision sera rendue le 20 juin 2023 », a-t-il conclu.


Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité