De passage en Côte d’Ivoire en 2019, dans le cadre du renouement avec les Boni de la Guyane, Lénaïck Adam, un ex-député noir de cette province Française, avait demandé à obtenir la nationalité ivoirienne.
Serges Bilé, journaliste-écrivain et homme de culture franco-ivoirien, qui avait organisé ce voyage de retour, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Culture Maurice Kouakou Bandaman, l’avait encouragé naturellement à lancer la procédure.
Mais voilà aujourd’hui 4 ans, que son courrier qu’il avait adressé aux autorités ivoiriennes est toujours sans réponse. « J’ai eu Lénaïck Adam au téléphone. Je me suis senti honteux de lui avoir vendu un rêve auquel il a cru comme moi, le rêve pour un fils de la diaspora d’obtenir la nationalité ivoirienne, afin de mieux communier avec l’Afrique, le continent de ses ancêtres », explique Serges Bilé.
Il ajoute : « au moment où le Ghana, le Bénin et le Sénégal ouvrent largement leur bras à la diaspora antillaise et afro-américaine, je ne sais plus quoi faire pour que la Côte d’Ivoire suive leurs traces. Depuis le premier voyage du retour que j’ai organisé en 1994 pour les Boni de la Guyane, puis les vols directs que mon association a initiés dès 1995 entre la Côte d’Ivoire et la Martinique, j’ai l’impression de ramer à contre-courant », déplore Serges Bilé.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara inaugure le Marché de Noël de l’ ADEM
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou ou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-






