publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Cocofci tend la main aux femmes rapatriées volontaires de la Tunisie, pour leur réinsertion sociale.

Publié le :

Le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a organisé le mercredi 31 mai 2023 à Cocody, une rencontre d’échanges et de formation avec les femmes rapatriées volontaires de Tunisie sur le thème : « Comment réaliser son rêve en tant que jeune femme entrepreneur dans son pays ? ». Selon la Mme Euphrasie Yao, Coordonnatrice nationale du Programme Compendium, « cette rencontre est un moment de partage, qui offre l’opportunité à ces femmes venues de la Tunisie, d’intégrer le Compendium, de se former, de bénéficier de financement et d’accompagnement, afin qu’elles puissent se réintégrer dans le tissu socio-économique ».

Elle les a invitées à rêver grand et à croire en leurs compétences. « N’écoutez pas les murmures. Soyez fortes. Et ne cédez surtout pas à la facilité », conseille Mme Kouassi, avant de leur offrir son livre intitulé : « Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet ». Cela, afin qu’elles puissent s’en inspirer, pour transformer leur vie. En effet, cette œuvre retrace les combats personnels et professionnels, qui ont rendu forte la donatrice, tout au long de sa carrière d’enseignante et de sa fonction de ministre.

De l’avis de Kouadio Aimée, responsable des femmes rapatriées volontaires de Tunisie, cette rencontre est la bienvenue. « Depuis notre arrivée en Côte d’Ivoire, c’est la première fois que nous sommes ainsi reçues. Nous vivons actuellement des moments difficiles. Mais les mots de Mme Euphrasie Yao nous rassurent et nous redonnent espoir », dit-elle. « J’ai trouvé ce programme très intéressant. Et je suis satisfaite d’y avoir participé », s’est réjouie Sophie Mokodo. Clarisse Dion dit avoir tiré beaucoup d’enseignements de cette rencontre. « Grâce aux conseils qui ont été donnés par la conférencière, je suis déterminée à me battre pour reprendre ma vie en main ».

Cette activité a été marquée également par des témoignages. « Je travaillais comme servante en Tunisie. Lors des événements qui se sont déroulés, j’ai été violée et emprisonnée »,a révélé Traoré Massandjé. Audrey Sery était étudiante en Communication politique dans ce pays d’Afrique du Nord. « Ça été un coup dur. J’ai été contrainte d’arrêter mon Master pour rentrer au pays ». « Nous étions obligées de revenir. Car, avec les exactions et les menaces de morts, nous n’étions plus en sécurité », a expliqué Nadia Flan.

Ce sont environ cent femmes qui ont pris part à cette rencontre d’échanges. Pour rappel, le Compendium est un programme, qui œuvre pour une meilleure prise en compte des questions du Genre.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

26 septembre 2023

Le président du club colombien de Tigres FC a été abattu ce samedi 23 septembre après la défaite de son équipe en deuxième division.

26 septembre 2023

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu entretient le suspense

26 septembre 2023

Mali : le gouvernement annonce « un léger report » de la présidentielle de février 2024

26 septembre 2023

Doughty Street Chambers, à la rescousse de Sylvia Bongo et de ses enfants

26 septembre 2023

Bouaké : Le meurtrier de Koffi Estelle, l’adolescente de 15 ans mis aux arrêts



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité