publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA

Publié le :

L. Cynthia était responsable d’une agence de banque au plateau avant son arrestation. Elle a comparu devant le tribunal de première instance d’Abidjan plateau ce mardi 30 mai 2023, pour abus de confiance portant sur la somme de dix-sept millions FCFA.

« Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? » l’interroge le juge. « Oui M. le président », répond la prévenue. Selon l’instruction, poursuit le juge, « vous aviez en charge toute la réserve financière de l’agence. Suite à un audit, vous avez été épinglée. C’est bien cela ? », lui demande-t-il à nouveau. « Non, mon président », répond-elle. Que s’est-il alors passé », la questionne encore le juge ? J’ai commis une erreur, explique Cynthia. « Et à cause de cette erreur, un client me mettait la pression. J’ai donc puisé l’argent dans la réserve qui était à ma disposition, espérant rattraper cela rapidement. Quand j’ai vu que ça devenait difficile, J’ai fait savoir moi-même mon erreur a mes supérieurs ».

Après cet échange, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million de Fcfa contre Cynthia.

« Mme, pour finir, qu’avez-vous à dire après la réquisition du procureur » l’interroge le juge. Cynthia répond en ces termes : « j’aimerais qu’il soit pris en compte le fait que c’était la première fois depuis que je suis à la BACI. C’est une erreur que je regrette. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons à la sueur de mon front. J’ai toujours été appréciée de tous les supérieurs hiérarchiques et de mes collègues. Je venais à peine d’obtenir la promotion bien méritée, quand j’ai commis cette erreur sous la pression d’un client. J'ai proposé, avec l’aide de ma famille, un échéancier de remboursement à la banque. Tout cela pour garder mon emploi. Je suis mère de 3 orphelins depuis 2011. Je m’occupe d’eux grâce à mon travail. Je vis avec ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est moi qui m’occupe d’elle. Cela fait un an et dix mois que je suis à la Maca. Mes enfants sont seuls. J’implore la Clémence du tribunal ».

L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu le 20 juin 2023.


Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 janvier 2026

Immobilier en Côte d’Ivoire : L’intelligence artificielle s’invite dans la gestion du foncier

10 janvier 2026

Les élus de Minneapolis s'en prennent à l'administration Trump après la mort d'une femme tuée par un agent de l'immigration

10 janvier 2026

Les FARDC et l’UPDF poursuivent la traque des ADF à Mambasa

10 janvier 2026

Justice à Abidjan : cinq ans de prison ferme requis contre Mamadou Awa Gassama

10 janvier 2026

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana incendié la nuit du Nouvel An, a été placé vendredi en détention préventive, a annoncé le ministère public.



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité