publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA

Publié le :

L. Cynthia était responsable d’une agence de banque au plateau avant son arrestation. Elle a comparu devant le tribunal de première instance d’Abidjan plateau ce mardi 30 mai 2023, pour abus de confiance portant sur la somme de dix-sept millions FCFA.

« Reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés ? » l’interroge le juge. « Oui M. le président », répond la prévenue. Selon l’instruction, poursuit le juge, « vous aviez en charge toute la réserve financière de l’agence. Suite à un audit, vous avez été épinglée. C’est bien cela ? », lui demande-t-il à nouveau. « Non, mon président », répond-elle. Que s’est-il alors passé », la questionne encore le juge ? J’ai commis une erreur, explique Cynthia. « Et à cause de cette erreur, un client me mettait la pression. J’ai donc puisé l’argent dans la réserve qui était à ma disposition, espérant rattraper cela rapidement. Quand j’ai vu que ça devenait difficile, J’ai fait savoir moi-même mon erreur a mes supérieurs ».

Après cet échange, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois et une amende de 1 million de Fcfa contre Cynthia.

« Mme, pour finir, qu’avez-vous à dire après la réquisition du procureur » l’interroge le juge. Cynthia répond en ces termes : « j’aimerais qu’il soit pris en compte le fait que c’était la première fois depuis que je suis à la BACI. C’est une erreur que je regrette. J’ai commencé au bas de l’échelle et j’ai gravi les échelons à la sueur de mon front. J’ai toujours été appréciée de tous les supérieurs hiérarchiques et de mes collègues. Je venais à peine d’obtenir la promotion bien méritée, quand j’ai commis cette erreur sous la pression d’un client. J'ai proposé, avec l’aide de ma famille, un échéancier de remboursement à la banque. Tout cela pour garder mon emploi. Je suis mère de 3 orphelins depuis 2011. Je m’occupe d’eux grâce à mon travail. Je vis avec ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est moi qui m’occupe d’elle. Cela fait un an et dix mois que je suis à la Maca. Mes enfants sont seuls. J’implore la Clémence du tribunal ».

L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu le 20 juin 2023.


Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 décembre 2025

Bénin: visé par un mandat d'arrêt, Kemi Seba dit vouloir "aller au bout de son combat"

15 décembre 2025

Le réalisateur hollywoodien Rob Reiner et sa femme retrouvés morts dans leur maison

15 décembre 2025

Adjamé-Williamsville : L’indignation après la profanation de la tombe de Nadya Sabeh, un suspect interpellé

15 décembre 2025

Mali : Auteur d’un livre polémique, le colonel Alpha Yaya Sangaré radié de l’Armée malienne

15 décembre 2025

Maroc: 14 morts dans des crues soudaines dans une ville côtière



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité