Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Cette hausse est imputable à un type particulier de cancer, le cancer oropharyngé (qui touche la zone des amygdales et de l’arrière de la gorge). Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, en est la cause principale. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le cancer de l’oropharynx est désormais plus fréquent que celui du col de l’utérus.
Le VPH est transmis par voie sexuelle. Pour le cancer de l’oropharynx, le plus important facteur de risque est le nombre de partenaires avec qui une personne a eu des rapports sexuels buccogénitaux. Les personnes qui en ont eu avec six partenaires ou plus au cours de leur vie ont 8,5 fois plus de risques de développer un cancer de l’oropharynx que celles qui ne pratiquent pas ce type de sexualité.
Les études sur les tendances comportementales montrent que la sexualité orale est très répandue dans certains pays. Dans une étude que mes collègues et moi-même avons menée au Royaume-Uni auprès d’un millier de personnes ayant subi une amygdalectomie pour des raisons non liées au cancer, 80 % des adultes ont déclaré avoir eu des rapports buccogénitaux à un moment ou à un autre de leur vie. Heureusement, seul un faible nombre de ces personnes développent un cancer de l’oropharynx. On ne sait pas très bien pourquoi.
La théorie la plus répandue est que la plupart des gens attrapent des infections à VPH et sont capables de les éliminer. Cependant, un petit nombre de personnes ne peuvent pas s’en débarrasser, peut-être en raison d’une déficience d’un aspect de leur système immunitaire. Chez elles, le virus peut se répliquer continuellement et, au fil du temps, il s’insère à des positions aléatoires dans l’ADN de l’hôte, ce qui peut engendrer un cancer.
Theconversation.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 mai 2023Par:
Fatou DiagneEn général, quand on parle de maladies transmises lors de rapports sexuels, on pense à la pénétration sans aucun préservatif. Mais le fait d'avoir des relations sexuelles orales sans préservatif augmente également le risque d'IST (infections sexuellement transmissibles). Le contact des muqueuses de la bouche avec les sécrétions facilite la prolifération des virus et des bactéries.Publié le :
30 mai 2023Par:
Amoin TekleHummm!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-







Publié le :
30 mai 2023Par:
Amy Djroh