publicité

Politique

Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations

Publié le :

Les populations du village Niempurgué situé dans la sous-préfecture de Ganaoni à 35 kilomètres de la ville de Boundiali, dans la région de la bagoué au nord de la Côte d’Ivoire étaient en effervescence aux sons des danses du terroir le dimanche 28 mai 2023.Et pour cause elles ont accueilli la double cérémonie de pose de première pierre du « palais du chef de village » et celle relative à l’ouverture de « la semaine de la clinique médicale mobile ».

Pendant cette semaine de la « clinique médicale mobile », les populations vont bénéficier gratuitement de consultations médicales, de soins de la part de médecins généralistes et des spécialistes en gynéco-obstétricale, en soins dentaire mais aussi de services de chirurgie dont les praticiens sont spécialement dépêchés pour l’occasion.

C’est une Initiative du Conseiller Spécial du Président de la République en charge des affaires juridiques Sefon Moussa fils de Niempurgué. Et placée sous le parrainage du ministre de la construction du logement et de l’urbanisme Bruno Nabangné Koné. L’on a noté la présence remarquable des autorités administratives, d’un parterre de cadres, un gotha de chefs coutumiers et religieux et des élus locaux de la région de la bagoué.

En effet selon l’initiateur l’idée derrière d’ouverture de cette « clinique médicale mobile » est de « permettre aux populations de Niempurgué et villages environnants de bénéficier gratuitement durant une semaine des soins de santé de qualité délivrés par des médecins spécialistes et de se voir également offrir des médicaments ».

Une action humanitaire qui est réalisée avec l’appui de l’ONG Africa Save Africa, qui œuvre dans la sous-préfecture de Ganaoni pour donner une réponse à la faiblesse de l’offre de soins médicaux. Une faiblesse intenable qui oblige les populations à se déplacer loin de leur village pour se soigner, a déploré Sefon Moussa.

Le ministre Bruno Nabagné Koné Saluant « la portée hautement sociale » de cette action en faveur des populations a félicité l’initiateur et ses partenaires étrangers . Le parrain a ensuite souhaité que cette opération puisse se répéter dans d’autres localités de la Bagoué afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Évoquant la construction du futur « palais du chef de village », Bruno Koné s’est réjoui de l’initiative qui « s’inscrit dans la vision du président de la République qui tient à ce que les chefs traditionnels puissent travailler dans de bonnes conditions et cette maison qui sortira de terre bientôt répond à ce besoin ». Il a salué les actions de la mutuelle de développement de Niempurgué qui contribuent à améliorer fortement les conditions de vie des populations.

Aly. O à Niempurgué




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité