publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés

Publié le :

Les chauffeurs indélicats continuent d'endeuiller de nombreuses familles. Le nombre des accidents de la circulation est toujours important Et ce, malgré l’instauration du permis à point en mars 2023 par les pouvoirs publics. Selon une publication du site gouvernemental du 26 mai 2023, c’est une quarantaine de chauffeurs qui ont été sévèrement sanctionnés en ce mois de mai 2023. Leurs permis de conduire ont été suspendus par la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire. La période de suspension est de un à dix mois, pour 32 chauffeurs. Et les 8 autres chauffeurs ont vu leur permis suspendus pour une période comprise entre un mois et trois mois. Les mis en cause sont impliqués dans des accidents qui ont fait au total 8 morts et 41 blessés avec de nombreux dégâts

A l’origine de ces accidents, l’on note une mauvaise conduite due à la méconnaissance du code de la route, le non respect des feux tricolores, le défaut de maîtrise, la vitesse excessive, la conduite imprudente, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de voie sans précaution, le chevauchement de la ligne, le refus de se soumettre au contrôle, le mauvais stationnement et le non-respect des panneaux.

Pour rappel, depuis le premier mars 2023, le permis à point est en vigueur sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Les infractions concernées pour lesquelles le conducteur perd des points sur un capital de 12 points, sont classées en fonction de leur gravité. Le permis à point a été adopté en Conseil des ministres du 18 janvier 2023. La mesure concerne tout individu possédant un véhicule et un permis de conduire. Elle est appliquée en cas d’infraction commise par celui qui est au volant au moment de l’infraction.

Cette décision a été bien accueillie par les populations et diversement appréciée au niveau des conducteurs surtout ceux qui exercent dans le transport..

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

26 septembre 2023

Le président du club colombien de Tigres FC a été abattu ce samedi 23 septembre après la défaite de son équipe en deuxième division.

26 septembre 2023

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu entretient le suspense

26 septembre 2023

Mali : le gouvernement annonce « un léger report » de la présidentielle de février 2024

26 septembre 2023

Doughty Street Chambers, à la rescousse de Sylvia Bongo et de ses enfants

26 septembre 2023

Bouaké : Le meurtrier de Koffi Estelle, l’adolescente de 15 ans mis aux arrêts



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité