Des individus mal intentionnés ont volé des ordinateurs et du matériel informatique, dans les locaux de l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire de Tiébissou, au Centre de la Côte d’Ivoire, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023. Le constat a été fait le jeudi matin par les chefs d’établissements scolaires qui venaient chercher les épreuves de la composition de passage dont le démarrage était prévu le même jour.
Le grand portail en fer a été vandalisé, ainsi que toutes les portes y compris celle du premier responsable, l’Inspecteur M. Bamba Lemofin. Informé par ces collaborateurs, l’inspecteur est arrivé sur les lieux avec les agents de la Police de Tiébissou. Le constat d’usage a été fait et une enquête a été ouverte pour connaître les auteurs et complices du cambriolage.
Face à cet acte de banditisme, l’Inspecteur a exprimé sa désolation et son inquiétude. «C’est un acte de banditisme et d’incivisme. C’est vraiment déplorable. Mais cela n'empêchera aucunement la tenue des compositions de passage. Car nous avions déjà tiré les copies des sujets », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Cependant, mon inquiétude se situe au niveau des ordinateurs et unités centrales du service des examens et concours qui ont été emportés. Ce sont toutes les données statistiques des évaluations scolaires qu’il faudra encore reconstituer. D’ici là, nous allons suivre les résultats des enquêtes diligentées par la police avant de situer les responsabilités. »
Des vols fréquents
Cet énième acte de banditisme dans le secteur de l’éducation est une source d’inquiétude. Puisque les ordinateurs volés devraient servir à préparer l’organisation des examens d’entrée en classe de sixième prévus le 5 juin prochain. Ce sont des efforts de plusieurs années de travail qui sont ainsi perdus. Malheureusement, ce genre de vol est fréquent au niveau de l’Inspection de Tiébissou. Le dernier en date remonte en mars 2022 où une forte somme destinée aux frais des examens avait été volée. Et étrangement, le vol d’hier intervient après une dernière réunion-bilan où une forte somme avait été également annoncée pour être déposée dans la caisse de solidarité de l’Inspection. C’est peut-être le motif du cambriolage. Heureusement, la caisse n’y était pas.
Y-a-t-il une taupe ou un complice à l’Inspection ? Seules les enquêtes nous le démontreront. Les locaux de l’Inspection n’étant pas dotés d’un système de sécurisation ni de gardien, les malfrats ont opéré en toute tranquillité. Les autorités compétentes de l'Éducation nationale devront mettre un accent sur la sécurisation de leurs administrations. C’est un conseil valable pour les ministères de tutelle des autres services publics de Tiébissou, surtout ceux qui ne sont pas des régies financières - qui, elles, sont plus sécurisées. La direction de la construction, la direction des sports, la sous-préfecture et l’inspection de l’enseignement primaire ne sont pas gardées.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






