publicité

Societe

Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé

Publié le :

La saison des pluies rime avec boue dans la grande gare routière de la commune d'Adjamé. Une situation qui n'est pas sans dommage pour les usagers de ce vaste espace qui concentre plusieurs sociétés de transport..

« J'ai eu toutes les difficultés hier pour aller récupérer ma marchandise à la gare routière, tant la boue avait pris toutes les voies », confie cette vendeuse qui reçoit des produits vivriers de ses fournisseurs installés à l’intérieur du pays. « Le jeune homme qui transportait mes bagages à moi les a malencontreusement renversés dans cette boue.. », se plaint une autre.

Mercredi 24 mai 2023, nous nous sommes rendus à la grande gare routière d’Adjamé. Il y a la boue partout en cette période des pluies. La quasi-totalité des rues qui la traversent sont boueuses. Les passants ont du mal à se frayer un chemin dans cette sorte de bas-fonds. Des rues pourtant jadis bitumées sont devenues un calvaire pour les usagers : passants, vendeuses, voyageurs et même les conducteurs. « Nous sommes obligés de faire avec », se résigne Raïssa. Elle est vendeuse de divers articles au sein de la gare. Pour se protéger de la boue, elle porte des bottes comme la plupart des femmes qui s’y trouvent. Dans cette situation, les voyous semblent trouver leur gagne-pain, en aménageant des passages pour exiger par la suite des passe-droits aux passants, non sans faire usage parfois de la violence. Une sorte de racket qui ne dit pas son nom. Quant aux chauffeurs des véhicules de transport et autres automobilistes, ils sont les principales victimes du mauvais état de la gare. Ils se plaignent quotidiennement des difficultés pour y entrer et sortir. Car, cela prend du temps du fait de la forte dégradation des voies, de l’intensité de la boue et du désordre que cela engendre. Sans oublier, les multiples dégâts causés aux véhicules.

Pour remédier à cette situation l’Etat a projeté de construire une gare moderne dans la commune d’Adjamé. Avec toutes les commodités dignes d’une gare moderne. L’ancienne casse de la commune avait été déguerpie à cet effet, pour que son site abrite les installations de cette gare moderne. Mais après la pose de la première pierre le 25 juillet 2013, cette gare internationale d’Adjamé n’a toujours pas vu le jour, pour on ne sait trop pourquoi. Une désillusion pour les usagers qui attendaient impatiemment cet ouvrage moderne.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Oligui Nguema aux côtés des athlètes gabonais

26 juillet 2024

Jeux olympiques 2024 : Antonio Guterres appelle les belligérants à déposer les armes

26 juillet 2024

Harris promet de ne pas «rester silencieuse» sur Gaza face à Nétanyahou

26 juillet 2024

J.O Paris 2024 : Le plaidoyer du Président Diomaye contre le racisme dans le sport

26 juillet 2024

Dette africaine : nouvel appel de l’ONU pour une réforme financière mondiale



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité