« Comment apporter de la valeur ajoutée à une information ? ». C'est à cette question que Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l’institut des sciences et techniques de la communication (Istc) polytechnique d’Abidjan et Karim Wally, Dr en sciences de l’information et de la communication à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, se sont attelés à répondre lors de la 17eme session d'Anp Academy le 25 mai 2023.
En d'autre thème : « Comment le journaliste professionnel peut-il apporter de la valeur ajoutée à une information ? », selon Dr Alfred Dan Moussa. Abordant le sujet ainsi reformulé, le paneliste a commencé par définir les mots clés qu’il a appelés mots difficiles que sont les mots ou expressions « journaliste professionnel », qu’il définit comme étant l’homme ou la femme qui consacre sa vie à la gestion de l’actualité. Qui traite les éléments recueillis conformément à la déontologie et à l’éthique des médias, les rend digestes et utiles au public. L’autre mot clé du sujet est « information ». Il le défini comme étant une nouvelle déjà vérifiée, traitée, rédigée selon les normes du métier du journaliste professionnel. Il a ensuite défini ce que c’est que cette valeur ajoutée que le journaliste professionnel doit apporter à l’information. Pour lui, c’est le plus, que le journaliste apporte pour faire la différence avec d’autres articles sur le sujet. C’est le supplément pour retenir le lecteur dans les colonnes de son journal. « C’est l’élément de perfection », souligne-t-il. Et cette valeur ajoutée, peut s’exprimer a travers une photo, un dessin, un rappel. Et quel est le sens de la valeur ajoutée ? Il a expliqué qu’elle traduit la disponibilité du journaliste, son amour pour son métier au point de le faire aimer par le public, le respect du journaliste pour son métier et sa rigueur dans l’exercice de ce métier. Pour réussir à apporter cette valeur ajoutée à une information, le journaliste doit notamment constituer une documentation personnelle actualisée, détenir un carnet d’adresse actualisé et enrichi, renforcer ses connaissances en tout point de vue.
Dr Karim Walli a également abordé le sujet dans le même sens. « L’intérêt principal de la nouvelle résidence dans sa fraicheur », a-t-il précisé. Pour lui, les journalistes ne doivent pas se limiter à une information déjà su des consommateurs. Comme cela se fait avec les informations prises sur les réseaux sociaux. Les journalistes doivent au contraire aller au-delà des informations qui circulent déjà sur les réseaux sociaux. « Il n’est pas interdit aux journalistes d’utiliser les réseaux sociaux. Ce qui est déplorable c’est aller faire son marché sur les réseaux sociaux », a-t-il conclu.
Il faut retenir que « Anp Academy » est une activité de sensibilisation, de coaching et de renforcement de capacité qu’organise l’Autorité nationale de la presse (Anp) à l’intention des journalistes. La 18ème session aura lieu le 22 juin 2023 à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-