publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information

Publié le :

« Comment apporter de la valeur ajoutée à une information ? ». C'est à cette question que Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l’institut des sciences et techniques de la communication (Istc) polytechnique d’Abidjan et Karim Wally, Dr en sciences de l’information et de la communication à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, se sont attelés à répondre lors de la 17eme session d'Anp Academy le 25 mai 2023.

En d'autre thème : « Comment le journaliste professionnel peut-il apporter de la valeur ajoutée à une information ? », selon Dr Alfred Dan Moussa. Abordant le sujet ainsi reformulé, le paneliste a commencé par définir les mots clés qu’il a appelés mots difficiles que sont les mots ou expressions « journaliste professionnel », qu’il définit comme étant l’homme ou la femme qui consacre sa vie à la gestion de l’actualité. Qui traite les éléments recueillis conformément à la déontologie et à l’éthique des médias, les rend digestes et utiles au public. L’autre mot clé du sujet est « information ». Il le défini comme étant une nouvelle déjà vérifiée, traitée, rédigée selon les normes du métier du journaliste professionnel. Il a ensuite défini ce que c’est que cette valeur ajoutée que le journaliste professionnel doit apporter à l’information. Pour lui, c’est le plus, que le journaliste apporte pour faire la différence avec d’autres articles sur le sujet. C’est le supplément pour retenir le lecteur dans les colonnes de son journal. « C’est l’élément de perfection », souligne-t-il. Et cette valeur ajoutée, peut s’exprimer a travers une photo, un dessin, un rappel. Et quel est le sens de la valeur ajoutée ? Il a expliqué qu’elle traduit la disponibilité du journaliste, son amour pour son métier au point de le faire aimer par le public, le respect du journaliste pour son métier et sa rigueur dans l’exercice de ce métier. Pour réussir à apporter cette valeur ajoutée à une information, le journaliste doit notamment constituer une documentation personnelle actualisée, détenir un carnet d’adresse actualisé et enrichi, renforcer ses connaissances en tout point de vue.

Dr Karim Walli a également abordé le sujet dans le même sens. « L’intérêt principal de la nouvelle résidence dans sa fraicheur », a-t-il précisé. Pour lui, les journalistes ne doivent pas se limiter à une information déjà su des consommateurs. Comme cela se fait avec les informations prises sur les réseaux sociaux. Les journalistes doivent au contraire aller au-delà des informations qui circulent déjà sur les réseaux sociaux. « Il n’est pas interdit aux journalistes d’utiliser les réseaux sociaux. Ce qui est déplorable c’est aller faire son marché sur les réseaux sociaux », a-t-il conclu.

Il faut retenir que « Anp Academy » est une activité de sensibilisation, de coaching et de renforcement de capacité qu’organise l’Autorité nationale de la presse (Anp) à l’intention des journalistes. La 18ème session aura lieu le 22 juin 2023 à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité