publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information

Publié le :

« Comment apporter de la valeur ajoutée à une information ? ». C'est à cette question que Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l’institut des sciences et techniques de la communication (Istc) polytechnique d’Abidjan et Karim Wally, Dr en sciences de l’information et de la communication à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, se sont attelés à répondre lors de la 17eme session d'Anp Academy le 25 mai 2023.

En d'autre thème : « Comment le journaliste professionnel peut-il apporter de la valeur ajoutée à une information ? », selon Dr Alfred Dan Moussa. Abordant le sujet ainsi reformulé, le paneliste a commencé par définir les mots clés qu’il a appelés mots difficiles que sont les mots ou expressions « journaliste professionnel », qu’il définit comme étant l’homme ou la femme qui consacre sa vie à la gestion de l’actualité. Qui traite les éléments recueillis conformément à la déontologie et à l’éthique des médias, les rend digestes et utiles au public. L’autre mot clé du sujet est « information ». Il le défini comme étant une nouvelle déjà vérifiée, traitée, rédigée selon les normes du métier du journaliste professionnel. Il a ensuite défini ce que c’est que cette valeur ajoutée que le journaliste professionnel doit apporter à l’information. Pour lui, c’est le plus, que le journaliste apporte pour faire la différence avec d’autres articles sur le sujet. C’est le supplément pour retenir le lecteur dans les colonnes de son journal. « C’est l’élément de perfection », souligne-t-il. Et cette valeur ajoutée, peut s’exprimer a travers une photo, un dessin, un rappel. Et quel est le sens de la valeur ajoutée ? Il a expliqué qu’elle traduit la disponibilité du journaliste, son amour pour son métier au point de le faire aimer par le public, le respect du journaliste pour son métier et sa rigueur dans l’exercice de ce métier. Pour réussir à apporter cette valeur ajoutée à une information, le journaliste doit notamment constituer une documentation personnelle actualisée, détenir un carnet d’adresse actualisé et enrichi, renforcer ses connaissances en tout point de vue.

Dr Karim Walli a également abordé le sujet dans le même sens. « L’intérêt principal de la nouvelle résidence dans sa fraicheur », a-t-il précisé. Pour lui, les journalistes ne doivent pas se limiter à une information déjà su des consommateurs. Comme cela se fait avec les informations prises sur les réseaux sociaux. Les journalistes doivent au contraire aller au-delà des informations qui circulent déjà sur les réseaux sociaux. « Il n’est pas interdit aux journalistes d’utiliser les réseaux sociaux. Ce qui est déplorable c’est aller faire son marché sur les réseaux sociaux », a-t-il conclu.

Il faut retenir que « Anp Academy » est une activité de sensibilisation, de coaching et de renforcement de capacité qu’organise l’Autorité nationale de la presse (Anp) à l’intention des journalistes. La 18ème session aura lieu le 22 juin 2023 à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité