publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs

Publié le :

L'Etat de Côte d’Ivoire veut renforcer la protection des travailleurs des mines, des populations et de l’environnement contre les impacts négatifs des exploitations minières industrielles, semi-industrielles et artisanales. A ce titre, deux projets de loi ont été adoptés, au cours du Conseil des ministres tenu le 24 mai.

Le premier projet de loi sollicite l’autorisation du parlement pour la ratification de la convention n° 176 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la sécurité et la santé dans les mines, adoptée le 22 juin 1995 à Genève, en Suisse. Cette convention porte précisément sur la sécurité et la santé dans tous les sites à ciel ouvert ou souterrains faisant l’objet d’activités d’exploration et d’exploitation minière, comprenant notamment les activités de creusage, de concassage, de broyage, de concentration et de lavage. Elle vise notamment à prévenir tout accident mortel, lésion ou atteinte à la santé que pourraient subir les travailleurs ou la population, ainsi que les dommages à l’environnement qui pourraient résulter de l’exploitation minière.

Le deuxième projet de loi concerne la ratification de la convention n° 122 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la politique de l’emploi, adoptée le 9 juillet 1964 à Genève, en Suisse. Il s’agit à travers cette convention de renforcer la gouvernance en matière d’emploi tout en tenant compte des spécificités de chaque Etat signataire. Ladite convention constitue avec la convention n° 176, des instruments essentiels pour le fonctionnement du système des normes internationales du travail. Une bonne nouvelle donc pour les travailleurs ivoiriens du secteur minier

Diomande Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité