publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs

Publié le :

L'Etat de Côte d’Ivoire veut renforcer la protection des travailleurs des mines, des populations et de l’environnement contre les impacts négatifs des exploitations minières industrielles, semi-industrielles et artisanales. A ce titre, deux projets de loi ont été adoptés, au cours du Conseil des ministres tenu le 24 mai.

Le premier projet de loi sollicite l’autorisation du parlement pour la ratification de la convention n° 176 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la sécurité et la santé dans les mines, adoptée le 22 juin 1995 à Genève, en Suisse. Cette convention porte précisément sur la sécurité et la santé dans tous les sites à ciel ouvert ou souterrains faisant l’objet d’activités d’exploration et d’exploitation minière, comprenant notamment les activités de creusage, de concassage, de broyage, de concentration et de lavage. Elle vise notamment à prévenir tout accident mortel, lésion ou atteinte à la santé que pourraient subir les travailleurs ou la population, ainsi que les dommages à l’environnement qui pourraient résulter de l’exploitation minière.

Le deuxième projet de loi concerne la ratification de la convention n° 122 de l’Organisation Internationale du Travail (Oit) sur la politique de l’emploi, adoptée le 9 juillet 1964 à Genève, en Suisse. Il s’agit à travers cette convention de renforcer la gouvernance en matière d’emploi tout en tenant compte des spécificités de chaque Etat signataire. Ladite convention constitue avec la convention n° 176, des instruments essentiels pour le fonctionnement du système des normes internationales du travail. Une bonne nouvelle donc pour les travailleurs ivoiriens du secteur minier

Diomande Karamoko



publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité