La sous-direction de la police Criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (Sdltedj) a arrêté 4 personnes dont deux trafiquants de personnes, le chauffeur et l’apprenti du car qui transportait les victimes. Les mis en cause ont été mis à la disposition du parquet de Korhogo, ville située dans le nord de la Côte d'Ivoire.
En effet tout est parti d’un contrôle de routine d’un car de transport en commun le mardi 16 mai 2023, à Bada un village dans le département de Dikodougou, selon la note d’information que nous avons reçue. Le nombre d’enfants à l’intérieur du véhicule a certainement attiré l’attention des policiers, qui ont été encore plus stricts dans le contrôle. C’est ainsi que parmi les passagers du car, ils ont pu intercepter 13 maliens dont 10 mineurs. L’âge des mineurs varie entre 13 et 16 ans. Ces 13 personnes étaient en provenance de la ville de Sikasso au Mali. Ils se rendaient à Kagninin dans le département de Mankono où ils devaient être employés dans des champs.
Après leur interception la police a mené une enquête qui a permis l’arrestation de 4 personnes parmi lesquelles deux ont été identifiées comme étant des trafiquants. Puis le chauffeur du car et son apprenti, également impliqués dans ce trafic d’être humain. Ils ont été conduits au parquet de Korhogo pour les faits de traite de personnes. Quant aux personnes interceptées, elles ont été prises en charge par une organisation non gouvernementale (Ong) de la ville, en attendant leur rapatriement au Mali.
C’est le lieu de rappeler que la traite des personnes est sévèrement punie par la loi en Côte d’Ivoire. Lorsqu’elle est commise en bande organisée, la peine est de 20 ans de prison ferme. La loi indique l’emprisonnement à vie lorsque l’infraction est commise en faisant recours à des actes de torture ou à des traitements inhumains, ou encore lorsque l’infraction entraîne la mort de la victime.
Diomande Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





