publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 4 personnes arrêtées à Dikodougou, pour trafic d’enfants

Publié le :

La sous-direction de la police Criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (Sdltedj) a arrêté 4 personnes dont deux trafiquants de personnes, le chauffeur et l’apprenti du car qui transportait les victimes. Les mis en cause ont été mis à la disposition du parquet de Korhogo, ville située dans le nord de la Côte d'Ivoire.

En effet tout est parti d’un contrôle de routine d’un car de transport en commun le mardi 16 mai 2023, à Bada un village dans le département de Dikodougou, selon la note d’information que nous avons reçue. Le nombre d’enfants à l’intérieur du véhicule a certainement attiré l’attention des policiers, qui ont été encore plus stricts dans le contrôle. C’est ainsi que parmi les passagers du car, ils ont pu intercepter 13 maliens dont 10 mineurs. L’âge des mineurs varie entre 13 et 16 ans. Ces 13 personnes étaient en provenance de la ville de Sikasso au Mali. Ils se rendaient à Kagninin dans le département de Mankono où ils devaient être employés dans des champs.

Après leur interception la police a mené une enquête qui a permis l’arrestation de 4 personnes parmi lesquelles deux ont été identifiées comme étant des trafiquants. Puis le chauffeur du car et son apprenti, également impliqués dans ce trafic d’être humain. Ils ont été conduits au parquet de Korhogo pour les faits de traite de personnes. Quant aux personnes interceptées, elles ont été prises en charge par une organisation non gouvernementale (Ong) de la ville, en attendant leur rapatriement au Mali.

C’est le lieu de rappeler que la traite des personnes est sévèrement punie par la loi en Côte d’Ivoire. Lorsqu’elle est commise en bande organisée, la peine est de 20 ans de prison ferme. La loi indique l’emprisonnement à vie lorsque l’infraction est commise en faisant recours à des actes de torture ou à des traitements inhumains, ou encore lorsque l’infraction entraîne la mort de la victime.

Diomande Karamoko




publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité