Dans la nuit du jeudi 18 mars au vendredi 19 mai 2023, un crime crapuleux s’est produit à Tiébissou, au quartier Bel Horizon. Bathily Nabyla, de nationalité burkinabè, âgé de 65 ans, a été découvert mort à son domicile. Il gisait dans un bain de sang. Tout porte à croire que c’est une agression à l’arme blanche avec volonté de meurtre. Puisque, selon une source sécuritaire, le sexagénaire aurait reçu huit coups d’une lame de couteau sur le cou et la nuque. Le bourreau n’a laissé aucune chance de survie à sa victime. C'est la première fois qu’un tel crime crapuleux est perpétré dans ce quartier paisible de la commune de Tiébissou.
Qu’est ce qui s’est réellement passé pendant cette nuit-là pour que le vieux Nabyla passe tragiquement de la vie au trépas ? Chacun y va de ses propres commentaires. Les habitants du quartier sont sous le choc depuis la découverte du crime. Selon les informations d’un voisin anonyme, Bathily Nabyla menait une vie solitaire depuis plus d’une trentaine d’années à Tiébissou. Il n’avait pas de femme ni d’enfant, encore moins de parents biologiques connus. Certains disent qu’il aurait un tuteur dans la ville qui serait un colonel. On n’en saura pas plus.
L’infortuné vivait tout seul dans sa maison au quartier Bel Horizon. Pauvre, il était destinataire de dons en vivres et en numéraires de la part de personnes de bonne volonté. Des voisins lui donnaient souvent à manger et repassaient récupérer leurs assiettes le lendemain matin. C’est ainsi que vendredi dernier, aux environs de 10 h, un voisin, venant récupérer son assiette de la veille, a constaté que la porte était fermée et le vieux absent. Après qu’il eut frappé à la porte plusieurs fois, personne ne répondait. Ayant cherché, sans succès, à savoir où le vieux se trouvait, il a fini par pousser la porte avec force. Et voilà le corps de l’homme baignant dans son sang. En fait, le bourreau, après sa forfaiture, avait tiré le pied de la victime pour bloquer la porte.
L’Imam appelle au calme
C’est de là que les informations sont parties pour atteindre le poste de police de Tiébissou. Les éléments du commissaire de Police de Tiébissou, Guy Sérodé, sont venus sur les lieux du crime pour faire le constat d’usage. Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur le coupable de cet homicide. Le corps du solitaire Bathily Nabyla a été enlevé par les services des pompes funèbres et déposé à la morgue de Tiébissou.
Face aux diverses interprétations sur les raison de ce meurtre, l’imam de la grande mosquée de Tiébissou, Traoré Issa, a appelé à garder le calme en attendant les enquêtes de la police. « C’est vrai que ce qui s’est passé fait vraiment mal. La vie est sacrée et personne ne doit ôter la vie à autrui. Mais ce qui s’est passé, il faut l’accepter avec foi et éviter de dire des choses qui ne seront pas fondées sur la vérité. La police va mener ces enquêtes. Ensemble on saura la vérité et la justice fera également son travail. Ce n’est pas à nous de jouer ce rôle, il faut faire attention aux propos et aux accusations non fondées », a indiqué l’Imam aux habitants du quartier.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-