publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Les enfants mendiants : Le phénomène persiste à Abidjan

Publié le :

La mendicité des enfants demeure une préoccupation en Côte d'Ivoire. Particulièrement à Abidjan où il n’est pas rare de voir des enfants dans les rues, en train de mendier des pièces d'argents pour survivre.

Dans la commune d’Adjamé, ce 21 mai 2023, nous avons pu remarquer la présence de ces enfants, à la hauteur de l’échangeur au niveau de la gare nord des bus. Ils étaient avec des femmes qui mendiaient également en les mettant toujours en avant. D'autres étaient assises en bordure de route. « Ce sont ces enfants-la qu'elles envoient vers les passants, pour leur demander de l’argent pendant qu’elles les observent de loin », explique Elvis venu faire des achats dans la commune. « C’est souvent gênant, surtout quand on n’a pas la petite monnaie pour les satisfaire. Parce que ces enfants s’accrochent souvent à vous pendant de bonnes minutes », confie une dame.

Il y a aussi le cas des jumeaux. Des mères de jumeaux laissent souvent leurs activités pour se livrer à la mendicité. Les enfants deviennent dans certains cas, des fonds de commerce. Elles utilisent ces mineurs pour se faire ainsi de l’argent. Pour ces femmes, ce sont les jumeaux qui réclament la mendicité. En effet dans leur communauté, c’est une tradition de mendier dès lors qu’on a la chance de faire des jumeaux. Mais dans la réalité c’est une situation qui est préjudiciable aux enfants. Car, même s’ils sont encore des bébés, ces jumeaux sont très souvent exposés au froid et à la chaleur.

Des personnes plus sensibles à la cause des plus vulnérables réagissent immédiatement en faisant des dons aux enfants. Pour d’autres que nous avons interrogés, l’État devrait agir afin que les enfants mendiants disparaissent des rues. Car non seulement leur présence ne reflète pas une bonne image du pays, mais l’avenir des enfants est en danger.

Plus d’une centaine retirée de la rue

En juillet et août 2022, le gouvernement, à travers le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, avait réagi à la situation des enfants en situation de mendicité en initiant l’opération « Zéro enfant en situation de rue ». Au cours de cette opération, qui s’est déroulée dans les communes de Cocody et de Marcory, 111 enfants dont 3 filles et 109 garçons, avaient été retirés de la rue. Certains de ces enfants ont été placés dans les centres professionnels de Ferkessédougou et de Soubré. Des familles mendiantes originaires des pays de la sous-région, au nombre de 41 avaient également été retirées de la rue et remises à leurs consulats.

Des mois après ces actions dudit ministère, force est de constater que la mendicité des enfants persiste. Des familles mendiantes continuent d’errer dans les rues d’Abidjan à la recherche de dons en numéraire.

Un plan d’urgence annoncé

Au cours du Conseil des ministres du 15 février 2023, un plan d’urgence d’une valeur de 1,2 milliard FCFA avait été adopté en vue de lutter efficacement contre le phénomène d’enfant en situation de rue. Ce plan d’urgence comprend notamment la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur le phénomène des enfants et adolescents en situation de rue, l’aménagement de cinq centres de transit d’urgence et l’intensification des actions, pour sortir les enfants de la rue, le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur. Le programme comprend également l’amélioration de la coordination des mécanismes en charge des enfants en rupture sociale, y compris les enfants mendiants. La mise en œuvre de ce plan se fera sur 10 mois indique le communiqué du Conseil des ministres..

Diomande Karamoko





publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité