Soum et David sont des copains. On pourrait même les qualifier de larrons en foire. Ils résident tous les deux à Bonoua. Le premier est conducteur de tricycle et le second manœuvre dans une plantation de palmiers à huile. Un jour, David a fait croire à Soum qu’il était le gérant de cette plantation.
Le 16 avril 2023, David sollicite les services de Soum, pour transporter des régimes de graines de cette plantation vers une destination qu’il lui a indiquée. Le marché conclut, Soum ne se fait pas prier pour répondre à l’appel de son ami. Malheureusement pour eux, M. Adoukou, le propriétaire de la plantation, qui n’était pas attendu ce jour-là, arrive sur les lieux. Il arrive justement au moment où les deux complices chargeaient le tricycle. David aura le temps de prendre ses jambes à son cou. Laissant Soum à la merci du patron.
Ainsi, Soum sera mis sous mandat de dépôt dès le lendemain des faits. Naturellement, il va dénoncer son ami et complice David. Ce dernier sera appréhendé à son tour et mis également sous mandat de dépôt, à la prison civile de Grand-Bassam.
Lors de leur comparution le 20 avril 2023, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam pour « vol de graines », David et Soum ont tenté, chacun à son tour, de se dégager de toute responsabilité dans l’affaire. Une affaire dans laquelle ils sont pourtant bel et bien impliqués.
Soum le conducteur du tricycle, regrette de s’être laissé tromper par David : « Oui, il m’a trompé. David m’a fait croire qu’il a obtenu l’accord du propriétaire de la plantation, avant de me faire appel pour ce service. Quand le propriétaire de la plantation nous a surpris, il m’a abandonné dans les mains de ce dernier. M. le Procureur, ce n’est pas sérieux, ce qu’il a fait… »
Dans cette affaire, David lui, ne veut assumer aucune responsabilité. Il n’a absolument rien fait. D’ailleurs, il n’était même pas à Bonoua, le jour des faits qu’on lui reproche aujourd’hui : « Je ne suis pas allé voler des graines. Je n’étais même pas à Bonoua ce jour-là. J’étais chez mes parents, à N’zikro, un village qui est loin de plantation. Un jour, j'étais assis tranquillement chez moi et ils sont venus m’arrêter. D’ailleurs, j’avais cessé de travailler sur cette plantation… »
Question du Procureur : « Pourquoi tu as cessé de travailler sur la plantation ? »
Réponse de David : « On dit que je parle trop. »
Soum indexe David : « David, c’est bien toi qui est allé me chercher, pour transporter les régimes de graines. Tu as oublié alors ? Rappelle-toi : ce jour-là, j’étais à la maison chez moi, assis devant la télévision. »
L’issue du procès ne sera pas favorable à David, qui s’est révélé comme l’auteur principal du délit. Jusqu’au terme des débats contradictoires, il s’évertuera à nier l’évidence de son implication réelle, dans ce coup fumant. Quant à Soum, tout porte à croire qu’il s’est vraiment laissé tromper par David, qui lui a donné l’assurance que tout se passerait bien.
David écopera de six mois de prison ferme. Soum, qui a accepté la transaction financière, comme le veut la loi en vigueur, s’en sortira à bon compte. Il lui suffira de payer au Trésor public, le montant de la transaction qui lui sera notifié par le Ministère public.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-






