publicité

Societe

Affaissement. “Beaucoup de pression vers le bas” : New York s’enfonce sous le poids de ses gratte-ciel

Publié le :

Une étude scientifique souligne les risques accrus d’inondation et de submersion pour la Grosse Pomme à l’ère de la crise climatique. Non seulement la ville américaine doit faire face à la montée du niveau des océans, mais la masse de ses immeubles aggrave la situation.Jusqu’à 2 millimètres par an. C’est le rythme d’affaissement de la ville de New York, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Earth’s Future et que relaie la presse. “New York s’enfonce en partie à cause du poids extraordinaire de ses vertigineux immeubles, qui aggravent la menace d’inondation que fait peser la montée des eaux sur la métropole”, explique The Guardian.

“Le poids des gratte-ciel de la ville de New York fait que la Grosse Pomme s’enfonce” à un rythme de 1 à 2 millimètres par an, résume le New York Post. “Si cela peut paraître insignifiant pour des yeux non avertis, poursuit le tabloïd américain, cette lente dégringolade rend la ville de New York extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, selon l’auteur principal de l’étude, le géophysicien Tom Parsons.”

Le poids du bâti ? 764 millions de tonnes

L’équipe de chercheurs spécialistes de “l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières” estime à 764 millions de tonnes le poids du bâti dans New York : “Ça fait beaucoup de pression vers le bas”, traduit le magazine technologique Popular Mechanics.


L’étude confronte cette masse de bâtiments à la pression qu’ils exercent “sur le mélange d’argile, de sable et de limon qui constitue la majeure partie du sous-sol”, détaille Architectural Digest. Le taux d’affaissement est plus élevé au sud de Manhattan et dans certaines zones de Brooklyn et du Queens, établit la modélisation. “Une large part du sud de Manhattan est actuellement à seulement un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui risque d’aggraver les effets du changement climatique”, fait remarquer le magazine de design.

Cependant, New York n’est pas unique en son genre. Elle “est emblématique des villes côtières en expansion dans le monde entier dont on observe un affaissement”, écrivent les auteurs de l’étude, et c’est “un défi international que de faire baisser ce risque d’inondation croissant”.

Courrier international


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juillet 2025

Andrew Cuomo reste dans la course à la mairie de New York

15 juillet 2025

La Cour suprême autorise Trump à démanteler le département de l’Éducation

15 juillet 2025

Désormais, les filles enceintes autorisées à rester à l’école en RDC

15 juillet 2025

Fin d'une ère : La France restitue la base militaire de Ouakam au Sénégal ce 18 juillet

15 juillet 2025

Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf la Libye et la Somalie



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité