Une étude scientifique souligne les risques accrus d’inondation et de submersion pour la Grosse Pomme à l’ère de la crise climatique. Non seulement la ville américaine doit faire face à la montée du niveau des océans, mais la masse de ses immeubles aggrave la situation.Jusqu’à 2 millimètres par an. C’est le rythme d’affaissement de la ville de New York, selon une étude qui vient d’être publiée dans la revue scientifique Earth’s Future et que relaie la presse. “New York s’enfonce en partie à cause du poids extraordinaire de ses vertigineux immeubles, qui aggravent la menace d’inondation que fait peser la montée des eaux sur la métropole”, explique The Guardian.
“Le poids des gratte-ciel de la ville de New York fait que la Grosse Pomme s’enfonce” à un rythme de 1 à 2 millimètres par an, résume le New York Post. “Si cela peut paraître insignifiant pour des yeux non avertis, poursuit le tabloïd américain, cette lente dégringolade rend la ville de New York extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, selon l’auteur principal de l’étude, le géophysicien Tom Parsons.”
Le poids du bâti ? 764 millions de tonnes
L’équipe de chercheurs spécialistes de “l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières” estime à 764 millions de tonnes le poids du bâti dans New York : “Ça fait beaucoup de pression vers le bas”, traduit le magazine technologique Popular Mechanics.
L’étude confronte cette masse de bâtiments à la pression qu’ils exercent “sur le mélange d’argile, de sable et de limon qui constitue la majeure partie du sous-sol”, détaille Architectural Digest. Le taux d’affaissement est plus élevé au sud de Manhattan et dans certaines zones de Brooklyn et du Queens, établit la modélisation. “Une large part du sud de Manhattan est actuellement à seulement un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui risque d’aggraver les effets du changement climatique”, fait remarquer le magazine de design.
Cependant, New York n’est pas unique en son genre. Elle “est emblématique des villes côtières en expansion dans le monde entier dont on observe un affaissement”, écrivent les auteurs de l’étude, et c’est “un défi international que de faire baisser ce risque d’inondation croissant”.
Courrier international
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





