publicité

Societe

450 enseignants-chercheurs attendent la signature de leurs arrêtés de nomination depuis 8 mois

Publié le :


Lettre ouverte à Mme Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique


Madame la Ministre,


Je vous écris cette lettre ouverte pour vous inviter à signer incessamment les arrêtés de nomination des enseignants-chercheurs recrutés en juin 2022.


Après 22 ans passés en Grande-Bretagne, je suis rentré dans mon pays pour me faire recruter en tant qu’enseignant-chercheur dans la cohorte de juin 2022 qui comprend quelque 450 personnes. J’ai été recruté à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Mais voilà 8 mois que nous avons pris fonction sans que vous n’ayez signé le moindre arrêté de nomination pour aucun d’entre nous. Or, selon les dispositions légales qui régissent les EPN, nos universités doivent transmettre leur budget de l’année à venir à compter du 31 mai de chaque année. Pour que notre cohorte soit payée en 2024, nos employeurs auront besoin de nos arrêtés de nomination dans nos nouvelles fonctions avant le 31 mai, soit dans 13 jours.


Si vous ne signez point ces arrêtés de nomination dans ces 13 jours, nous serons payés en… 2025 ! Nous aurons commencé à travailler en octobre 2022 certes, mais nous ne toucherons aucun sou jusqu’en 2025, soit dans la troisième année suivant notre prise de service !


C’est assez inquiétant que vous n’ayez pas encore eu le temps de signer nos 450 arrêtés de nomination, depuis 8 mois, vous qui avez déclaré que vous signiez avec célérité les actes administratifs. Parfois, vous avez affirmé avoir signé plus de 100.000 actes administratifs dès votre première année à la tête de ce ministère important. Ce que je sais, c’est que vous n’avez pas usé de la même célérité pour signer les nôtres depuis 8 mois.


Je me demande bien si vous auriez accepté de siéger au gouvernement si le Président Ouattara vous faisait travailler comme ministre de la République avant de vous payer 3 ans plus tard. Sans doute auriez-vous cherché à faire autre chose.


Après le changement de régime intervenu le 11 avril, je fus celui qui écrivis que vous étiez la ministre la plus compétente du gouvernement en tant que ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Publique. Depuis que vous êtes ministre de la Fonction publique, mon avis est plus mitigé au vu de l’allure de votre marche depuis 8 mois que nos documents sont en souffrance sur votre bureau. Si votre marche est aussi lourde ces 13 prochains jours comme elle le fut les 8 derniers mois, les Universités nos programmeraient seulement dans leur budget de 2025, année électorale. J’estime que vous êtes d’avis que ce serait inhumain d’envisager un tel scénario, vous qui avez embouché trompette disant que vous voulez payer les rappels de salaire désormais 6 mois après la prise de fonction. Ce serait un camouflet personnel pour vous.


J’ose espérer que vous prendrez encore une fois des bulldozers pour nettoyer les écuries d’Augias comme il le faut, pour dépoussiérer votre bureau encombré par des actes administratifs non signés depuis bien longtemps. C’est ainsi que vous trouveriez sans doute nos actes de nomination non signés sous une énorme pile de documents administratifs nouveaux, qui, eux aussi, attendent votre auguste signature.


En attendant une fin si heureuse, recevez mes salutations très républicaines.


Dr Famahan Samaké

Enseignant-Chercheur en Lettres modernes à l’UAO





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité