Dans sa publication du mercredi 17 mai 2023, un journal en ligne a fait état de ce que le ministre des finances aurait été épinglé par la cour des comptes relativement à un budget dont la réalisation en 2021 a connu un dépassement que le ministre peinerait à justifier.
En réaction à cette information qu'il considère comme des allégations infondées et tendancieuses, le Ministère de l’économie et des finances (Mef) a tenu à opposer un démenti formel et à apporter les clarifications nécessaires, dans un communiqué dont nous avons reçu copie le 18 mai 2023.
Selon le ministère, la mise en place d’un budget évaluatif est une opération qui vise à prévoir un montant indicatif sur une ligne budgétaire, car au moment de l’élaboration du budget, tous les paramètres concernant ladite rubrique ne sont pas connus. Il en est ainsi de la ligne relative à la gestion du contentieux de l’Etat, rattachée au Mef. Les opérations sur cette ligne évaluative accordée à l’agence judiciaire de l’Etat, sont régies par la loi du 5 juin 2014, relative aux lois de finances qui indiquent que « les crédits relatifs aux échanges financières de l’État sont évaluatifs. Ces crédits évaluatifs s’imputent, au besoin, au-delà de la dotation qui les concerne ».
Le Ministère poursuit son explication à travers pour dire que cette situation intervient généralement du fait qu’au moment de la préparation du budget, tous les dossiers en instance devant les juridictions nationales et internationales n’ayant pas encore fait l’objet de décision de justice, leurs implications financières ne peuvent être connues avec exactitude.
A titre d’exemple, il cite les procédures internationales relatives aux dossiers « Café de Rome », qui est le site sur lequel s’effectuent les travaux de la baie de Cocody) et Wise (rupture de contrat relatif à l’enlèvement et au traitement des ordures). Ces procédures ont duré plus de cinq ans. L’Etat a payé au titre des honoraires d’avocats et des indemnisations, toujours selon le communiqué, environ six milliards de FCFA, au cours de la gestion 2021 pendant que le budget évaluatif de l’agence judiciaire de l’Etat était de 200 000 FCFA.
L’application des dispositions de l’article 21 de la Loi organique susvisée relative à la gestion des finances publiques a permis ainsi à l’Etat d’honorer ses engagements et d’éviter un risque réputationnel.
Pour le Ministère de l’économie et des finances, les actes posés sont bien conformes aux règles et procédures de gestion des finances publiques.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-