publicité

Societe

Le Texas vote l’interdiction des soins de transition de genre aux mineurs

Publié le :

Les élus du Texas ont voté mercredi l’interdiction aux mineurs des soins de transition de genre, comme les traitements hormonaux ou chirurgicaux, tandis que le gouverneur de Floride Ron DeSantis promulguait un texte similaire.

Ces textes, adoptés dans deux États républicains, constituent un nouvel exemple de l’offensive conservatrice sur les questions LGBTQ+.

Au Texas, la législation interdirait aux médecins de pratiquer de tels soins. Une exception est prévue pour les mineurs suivant déjà un traitement, mais ceux-ci doivent progressivement s’en « sevrer », d’après le document.


Pour devenir une loi, le texte doit encore être signé par le gouverneur républicain, Greg Abbott, ce qui semble tenir de la formalité compte tenu de ses positions sur le sujet.


L’an dernier, il avait ordonné à son administration d’enquêter sur les parents dont les enfants reçoivent de tels traitements, les assimilant à de la maltraitance. Cela avait poussé des familles à fuir l’État.

Si le texte est promulgué, le Texas, deuxième État américain le plus peuplé, serait aussi le plus grand à avoir adopté une telle politique. Mais pas le seul.

Loi similaire en Floride

Ron DeSantis, gouverneur de Floride — troisième État en nombre d’habitants -, a signé mercredi une loi, votée début mai, qui interdit les traitements hormonaux et chirurgicaux de transition de genre aux mineurs.

Le républicain, vu comme un très probable candidat à l’élection présidentielle de 2024, a comparé ces actes médicaux à des « mutilations ».

« Il s’agit d’une attaque contre la liberté », a dénoncé Joe Saunders, de l’association Equality Florida, qui défend les droits LGBTQ+. « Les États libres n’enlèvent pas aux parents le droit de décider quels soins recevront leurs enfants. »

Au total, une quinzaine d’États ont adopté des restrictions de ce type.

D’autres lois s’attaquent à la discussion du genre à l’école, à l’utilisation de pronoms non-genrés par les mineurs ou encore aux spectacles de drag queens, jugés trop sexualisés par les conservateurs.

Illustration des divisions de la société américaine, des États démocrates ont au contraire promis d’être des « sanctuaires » pour les jeunes trans.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité