publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Inondations annuelles. (2/2)- De grands travaux bientôt terminés pour sauver Bassam des eaux (Enquête)

Publié le :

Roger Amonchi, chef du service socioculturel et promotion humaine à la mairie de Grand-Bassam, donne son explication sur l’origine de la récurrence des inondations à Grand-Bassam. La ville de Grand-Bassam est située dans un bassin. Le niveau de la mer est donc très proche du niveau du sol. Du coup, à une certaine période de l’année, l’eau qui devait s’infiltrer dans le sol n’arrive pas à le faire, car le niveau de la mer monte. L’eau reste donc à la surface du sol, pendant une bonne période. C’est ce phénomène que vivent certains quartiers de la ville de Grand-Bassam.

Mais, poursuit-il, la plus grande partie de l’inondation vient du fait que Bassam est situé au versant du fleuve Comoé qui descend depuis les régions du Nord , draine l’eau de pluie de ces régions, pour se reverser dans la lagune, puis dans la mer. Il se trouve que l’embouchure qui est la connexion entre la lagune et la mer étant fermée par l’ensablement du canal, ces eaux-là n’arrivent pas à se déverser dans la mer. C’est ce débordement-là, qui entre dans les quartiers, dans les domiciles et les villages, à la suite de la grande saison des pluies, entre août et octobre.


Bientôt l'ouverture de l’embouchure


Au nombre des grands projets pour assainir et débarrasser Grand-Bassam des inondations annuelles, il y a le projet de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé. Les populations attendent avec impatience la livraison de cet ouvrage. Il fait partie du projet d’assainissement de la baie de Cocody (Pabc). Selon Roger Amonchi, l’ouvrage est à 80% de sa réalisation. « Le Pabc entend le livrer en 2023 », a-t-il confié.

Lire aussi:Côte d’Ivoire. Inondations annuelles : (1/2) Pourquoi Grand-Bassam est abonné aux sinistres

Le 15 avril 2023, le maire de la ville, Jean-Louis Moulot a effectué une visite sur le site, accompagné des chefs et notables des villages et des quartiers directement impactés. Il faut noter que l’ouverture de l’embouchure aura un impact positif sur la pêche artisanale. Au niveau environnemental, elle va empêcher la prolifération des végétaux aquatiques envahissants. Les travaux ont été lancés en 2020, avec un budget initial de 21 milliards FCFA. Compte tenu du retard que les travaux ont pris, du fait de la Covid-19, ce montant est monté à 26 milliards FCFA.

Mais pour le chef de service socioculturel et promotion humaine de la mairie, l’ouverture de l’embouchure du fleuve n’est pas la solution définitive. Elle va certes régler de façon définitive la gestion du niveau de l’eau. « Mais, si l’embouchure est ouverte et que l’on continue de jeter les ordures dans les caniveaux, ça nous ramènera à l’état initial », a-t-il précisé.

En plus de cet ouvrage, Grand-Bassam bénéficie d’un grand projet qui est en exécution, financé par la Banque africaine de développement (Bad). « Ce projet consistera à faire des ouvertures de canaux et de caniveaux. Ces canaux devront partir de l’entrée de la ville à Mockeyville, pour finir dans la lagune. C’est un grand ouvrage qui va toucher beaucoup de personnes. Nous avons fini le recensement des personnes impactées. Il reste à les indemniser. Je pense que ce projet viendra régler le problème de canalisation et d’ouvrages d’assainissement dans la ville. », a conclu Roger Amonchi.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

28 juin 2024

Niger : l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia

28 juin 2024

Atelier de finalisation du 4e cycle de l'EPU: La Côte d'Ivoire s'engage pour les droits de l'homme

28 juin 2024

Attaques des ADF à Beni : 8 ossements humains découverts puis inhumés à Cantine

28 juin 2024

Africa Days : valoriser les plantes méconnues pour garantir un avenir durable

28 juin 2024

La Cour suprême américaine autorise de nouveau l’avortement pour urgence médicale en Idaho



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité