publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Inondations annuelles. (2/2)- De grands travaux bientôt terminés pour sauver Bassam des eaux (Enquête)

Publié le :

Roger Amonchi, chef du service socioculturel et promotion humaine à la mairie de Grand-Bassam, donne son explication sur l’origine de la récurrence des inondations à Grand-Bassam. La ville de Grand-Bassam est située dans un bassin. Le niveau de la mer est donc très proche du niveau du sol. Du coup, à une certaine période de l’année, l’eau qui devait s’infiltrer dans le sol n’arrive pas à le faire, car le niveau de la mer monte. L’eau reste donc à la surface du sol, pendant une bonne période. C’est ce phénomène que vivent certains quartiers de la ville de Grand-Bassam.

Mais, poursuit-il, la plus grande partie de l’inondation vient du fait que Bassam est situé au versant du fleuve Comoé qui descend depuis les régions du Nord , draine l’eau de pluie de ces régions, pour se reverser dans la lagune, puis dans la mer. Il se trouve que l’embouchure qui est la connexion entre la lagune et la mer étant fermée par l’ensablement du canal, ces eaux-là n’arrivent pas à se déverser dans la mer. C’est ce débordement-là, qui entre dans les quartiers, dans les domiciles et les villages, à la suite de la grande saison des pluies, entre août et octobre.


Bientôt l'ouverture de l’embouchure


Au nombre des grands projets pour assainir et débarrasser Grand-Bassam des inondations annuelles, il y a le projet de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé. Les populations attendent avec impatience la livraison de cet ouvrage. Il fait partie du projet d’assainissement de la baie de Cocody (Pabc). Selon Roger Amonchi, l’ouvrage est à 80% de sa réalisation. « Le Pabc entend le livrer en 2023 », a-t-il confié.

Lire aussi:Côte d’Ivoire. Inondations annuelles : (1/2) Pourquoi Grand-Bassam est abonné aux sinistres

Le 15 avril 2023, le maire de la ville, Jean-Louis Moulot a effectué une visite sur le site, accompagné des chefs et notables des villages et des quartiers directement impactés. Il faut noter que l’ouverture de l’embouchure aura un impact positif sur la pêche artisanale. Au niveau environnemental, elle va empêcher la prolifération des végétaux aquatiques envahissants. Les travaux ont été lancés en 2020, avec un budget initial de 21 milliards FCFA. Compte tenu du retard que les travaux ont pris, du fait de la Covid-19, ce montant est monté à 26 milliards FCFA.

Mais pour le chef de service socioculturel et promotion humaine de la mairie, l’ouverture de l’embouchure du fleuve n’est pas la solution définitive. Elle va certes régler de façon définitive la gestion du niveau de l’eau. « Mais, si l’embouchure est ouverte et que l’on continue de jeter les ordures dans les caniveaux, ça nous ramènera à l’état initial », a-t-il précisé.

En plus de cet ouvrage, Grand-Bassam bénéficie d’un grand projet qui est en exécution, financé par la Banque africaine de développement (Bad). « Ce projet consistera à faire des ouvertures de canaux et de caniveaux. Ces canaux devront partir de l’entrée de la ville à Mockeyville, pour finir dans la lagune. C’est un grand ouvrage qui va toucher beaucoup de personnes. Nous avons fini le recensement des personnes impactées. Il reste à les indemniser. Je pense que ce projet viendra régler le problème de canalisation et d’ouvrages d’assainissement dans la ville. », a conclu Roger Amonchi.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

2 mai 2025

Un juge interdit les expulsions en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle utilisée par Trump

2 mai 2025

1er Mai : Une couverture santé gratuite pour 13 millions d’Ivoiriens du secteur informel

2 mai 2025

Burkina Faso : Un ancien ministre visé par un rapport l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)

2 mai 2025

Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques

2 mai 2025

CAN U-20 Égypte 2025 : la RDC entame la compétition ce vendredi face au Ghana



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité