De nombreuses entreprises opérant dans le secteur des VTC ont vu le jour en Côte d'Ivoire. Elles proposent toutes des offres d'investissements fort alléchantes aux souscripteurs. Mais, des audits commandités par le Trésor Public révèlent des risques de blanchiment d'argent. Les souscriptions ont donc été suspendues le mercredi 17 mai 2023 jusqu'à nouvel ordre.
Selon Jacques Konan Assahoré, directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, les sociétés mises en cause procèdent à un contournement du dispositif réglementaire relatif à la possession préalable de la carte de transport, avant l’exercice de leurs activités.
« Il ressort également que ces entreprises de VTC font de l'appel public à l'épargne à travers la publicité. De plus, le traitement comptable des fonds des souscripteurs diffère d'une société à une autre. Ce qui fonde le doute sur la sécurité des fonds de ces derniers », relève-t-il.
Face à ce constat, le directeur général du Trésor Public a recommandé la fin de l'activité d'appel public à l'épargne et ordonné des audits, afin d’évaluer le degré de conformité de ces sociétés de transport. « Nous allons convoquer l’ensemble des structures pour les entendre et voir si ce modèle s’inscrit dans le schéma existant. Sinon, on leur demandera de mettre fin à ces opérations », prévient-t-il.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote” 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            




Publié le :
18 mai 2023Par:
BI Michel