publicité

Societe

Au Tribunal. « Je vais te couper la tête ! » : Ba menace Ami de mort devant le juge

Publié le :

Le 13 avril 2023, en pleine audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, un prévenu a osé. Il a réitéré la menace de mort qu’il avait lancée contre une dame qui a osé porter plaine contre lui. Il l’a lancée à nouveau, devant le pPrésident président du Tribunal et le représentant du Ministère public.

Décidément, entre Ba, le prévenu et Mimi, la plaignante, il doit se passer quelque chose de grave. Quelque chose de très grave, que ni les questions du président du Tribunal ni celles du procureur de la République n’ont pu révéler à l’audience du Tribunal correctionnel.

Dans sa version des faits, Mimi rapporte que Ba est entré une nuit dans sa chambre, vers 20 h, pour subtiliser son sac. Elle affirme que le sac contenait de l’argent et des documents administratifs : « Quand je l’ai interpelé pour lui demander de me rendre mon sac, il a refusé de s’exécuter. Il m’a même dit d’aller me plaindre où je veux. Il m’a menacé en disant qu’il va me couper la tête. Et quand je suis allé me plaindre à la Gendarmerie, on m’a remis une convocation pour lui. Il a dit que même s’il va en prison, j’aurais affaire avec lui à sa sortie.»

Apparemment, Ba ne supporte pas que Mimi le traduise en justice, pour l’acte qu’il a commis. Très amer à sa voix, il affichait à l’audience, un visage très triste. Une amertume et une tristesse qui trahissaient sa volonté de rendre un jour la monnaie à Mimi, si jamais il en avait l’occasion.

A la question du juge qui voulait savoir s’il a vraiment menacé de mort la plaignante, le prévenu se tourne vers Mimi et lui lance : « Oui, j’ai dit que je vais te couper la tête… »

Pour le procureur de la République, il n’y a plus de débats. A partir du moment où, depuis l’enquête préliminaire jusqu’à l’audience, le prévenu a dit et reconnu avoir dit qu’il va couper la tête à la plaignante. Au terme de sa brève réquisition, le représentant du Ministère public a requis, contre le prévenu, une peine d’emprisonnement de 6 mois.

Le président du Tribunal s’adresse au prévenu : « Ba, le Procureur dit de vous condamner à 6 mois de prison. Vous dites quoi ? » Pour toute réponse, Ba déclare au Juge : « Tout dépend de vous. »

Au terme du procès, Ba a été condamné à trois mois de prison ferme et à 50 000 F d’amende.

Une chronique de Mory-Frey Touré



publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité