Des personnes au nombre de sept dont des Ivoiriens, un Camerounais et des Nigérians étaient devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau le 16 mai 2023 pour avoir fait de faux passeports ivoiriens. A l'issu de leur audition à la barre, le procureur a estimé qu’ils sont tous coupables des faits mis à leur charge et a demandé au juge de les condamner à 24 mois de prison ferme.
En effet, explique le procureur, T.W de nationalité camerounaise s'est rendu à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouet, muni du passeport ivoirien à l’effet d’effectuer un voyage vers l’Europe. Mais au niveau du contrôle les autorités aéroportuaires se sont rendues compte que le voyageur n’à pas le droit de détenir un passeport ivoirien. C’est donc un faux document qui est en sa possession. Interrogé sur l’origine dudit document, l’homme va se mettre à table. Les policiers décident donc de remonter la filière. C’est ainsi que d’autres personnes vont être arrêtées et conduites devant le tribunal du Plateau.
A la barre, le Camerounais déclare que c’est un de ses frères qui lui a proposé de se faire établir un passeport ivoirien, pour lui faciliter les choses. En temps que joueur, il n’à pas trouvé d’inconvénient. Il s’est fait appeler Kobenan Kouakou Willi. Quant à A.K N le Nigérian, les enquêteurs ont trouvé en sa possession, deux passeports nigérians et un passeport ivoirien sur lequel il se fait appeler Koffi Kouassi Henri. « C’est pour me faciliter mon voyage », se défend-il. L.A et O.L ont été également interpellés dans les mêmes conditions. Ces non-nationaux possédaient des passeports ivoiriens. K.S, K.A et B.A des jeunes ivoiriens interpellés dans le cadre de l’enquête, sont poursuivis pour avoir aidé ces personnes à obtenir les passeports ivoiriens. K.A et B.A reconnaissent avoir participé à l’établissement des faux documents. Quant à K.S, il explique qu’il est enseignant vacataire. Pendant ces temps libres, il gère son petit kiosque de photocopieuse. C’est ainsi que certaines personnes mises en cause dans l’affaire, viennent faire des photocopies chez lui. Il garde le contact de certains clients fidèles. C’est juste dans le cadre se son travail. Il n’à aucun autre lien avec eux.
Pour le procureur, ils sont tous coupables des faits de faux et usage de faux dans des documents administratifs. Ils méritent donc 24 mois de prison et 300 000 FCFA d’amende. Le juge a mis le délibéré au 20 juin 2023.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-





