publicité

Societe

Côte d’Ivoire .immeuble effondré à Angré Bessikoi : Le propriétaire n'a pas respecté l’ordre d’arrêter les travaux

Publié le :

Suite à l’effondrement partiel d’un immeuble survenu le 14 mai au quartier Angré Bessikoi, dans la commune de Cocody, la direction de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu), a diffusé le 15 mai 2023 un communiqué d’information

En effet, selon ledit communiqué, dès que l’alerte faisant état de l’effondrement d’un immeuble leur est parvenue, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (Pccc) a immédiatement diligenté une équipe sur les lieux, à l’effet de s’enquérir de la situation. Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l'effondrement du bloc avant d’un immeuble R+4 en cours de construction, à Angré Bessikoi, dans la commune de Cocody. L’incident serait dû au coulage de la dalle du 4eme étage, le samedi 13 mai 2023. Cet effondrement partiel n’a pas fait de victime.

Le communiqué souligne toutefois que le maître d’ouvrage de ce chantier ne dispose pas de Permis de Construire. Il avait été plusieurs fois interpellé par les agents des services du Mclu. Notamment le 2 septembre 2022 où un procès-verbal de constat d’infraction lui a été adressé. Il a cependant poursuivi ses travaux. Ce que les agents du Mclu ont constaté le 20 septembre 2022. Le mois qui a suivi, c’est-à-dire le 5 octobre de la même année, un courrier de demande d’étude de stabilité lui a été adressé. Mais l’homme n’a pas répondu à toutes ces injonctions du Mclu. Bien au contraire, il a repris les travaux de construction de son immeuble en mars 2023. Ayant constaté cela, les agents l’ont à nouveau interpellé. Et une mise en demeure de démolition lui a été notifiée le 4 avril 2023.

Après l’effondrement partiel de l’immeuble, le maître d’ouvrage a débuté le dimanche 14 mai 2023, à 14 heures, sa démolition sur injonction des services du Mclu

« C’est le lieu pour Le Mclu d’inviter encore une fois, les maîtres d’ouvrage (propriétaires), à faire preuve de civisme, en se conformant aux prescriptions du code de la construction, qui impose entre autres, l’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un architecte et à des professionnels du cadre bâti, pour toutes les étapes de la construction », a conclu le communiqué.

Diomande Karamoko



publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité