Du livre, il en a été largement question à Abidjan la semaine dernière. Autant dire que la capitale économique ivoirienne a vécu avec fastes, la treizième édition du Salon International du livre d’Abidjan (SILA). Un cadre de promotion du livre, à travers sa lecture, son édition et sa distribution, au fil des ans. Avec cette tendance remplie d’espoir, de devenir une véritable institution. Ce qui n’est pas impossible en soi. Tant que, les Ivoiriens dans toutes leurs composantes sociales, continueront d’accorder de l’intérêt à ce rendez-vous annuel. Qui vient surtout rappeler à la conscience collective, l’intérêt du livre. De la lecture tout simplement, quelles que soient les thématiques abordées. Car, du contenu d’un livre l’on apprend toujours. Pour soit repousser ses propres limites de l’ignorance. Soit pour s’enrichir d’avantage de ce que l’on sait déjà, avec des connaissances innovantes ou simplement réactualisées.
Le palais de la culture de Treichville, cadre d’accueil par excellence du Sila, a enregistré du monde, plus de 107 000 personnes. Des auteurs et non des moindres, se sont déclarés satisfaits des nombreux actes d’achat de leurs ouvrages par le public. Ce qui est l’un des nobles objectifs de ce Salon, en plus des multiples autres opportunités de rencontres d’affaires autour des métiers de l’édition de la production et de la promotion du livre, que ce Salon offre. Au regard de tout cet engouement constaté autour du livre, l’on ne peut s’autoriser à croire à la fin de cette tradition de lecture, qui consiste à tenir son bouquin en main pour en dévorer le contenu. La menace que le numérique fait de nos jours peser sur cet acte quasi sacré, cette parfaite communion avec le savoir, avec la connaissance, que symbolise ce fait, était bien loin de nous à ce Salon.
Donnant du coup raison, à ceux qui estiment que le livre imprimé, a encore de beaux jours à vivre. La présence de nombreux élèves et étudiants, au Salon International du Livre d’Abidjan, aura tout aussi été perçu par les observateurs, comme un motif d’espoir quant à l’avenir du secteur même de l’édition en Côte d’Ivoire. Un secteur qui ne chôme pas en réalité, nonobstant les difficultés financières générales du moment, auxquelles qui n’échappe en réalité aucun domaine d’activité économique. Mais qui exigent plutôt pour la survie, des stratégies d’adaptation. Il est donc impératif d’entretenir et surtout de développer cet élan d’intérêt juvénile, porté à la lecture. De l’organiser d’avantage à travers ces clubs de lecture et ces bibliothèques ou médiathèques fournis, qui malheureusement, font encore cruellement défaut à plusieurs établissements scolaires aujourd’hui.
Il est à espérer également, du fait de ce succès de la 13e édition du Sila, une stimulation de la production littéraire nationale, déjà relativement abondante et variée. Et cela, à travers des thématiques, des sujets et des histoires, encore plus instructifs, plus formateurs, plus attrayants pour le public. Susceptibles en tout cas, de garantir plusieurs autres années de succès au secteur de l’édition et à l’avenir du livre en Côte d’Ivoire.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-