Du livre, il en a été largement question à Abidjan la semaine dernière. Autant dire que la capitale économique ivoirienne a vécu avec fastes, la treizième édition du Salon International du livre d’Abidjan (SILA). Un cadre de promotion du livre, à travers sa lecture, son édition et sa distribution, au fil des ans. Avec cette tendance remplie d’espoir, de devenir une véritable institution. Ce qui n’est pas impossible en soi. Tant que, les Ivoiriens dans toutes leurs composantes sociales, continueront d’accorder de l’intérêt à ce rendez-vous annuel. Qui vient surtout rappeler à la conscience collective, l’intérêt du livre. De la lecture tout simplement, quelles que soient les thématiques abordées. Car, du contenu d’un livre l’on apprend toujours. Pour soit repousser ses propres limites de l’ignorance. Soit pour s’enrichir d’avantage de ce que l’on sait déjà, avec des connaissances innovantes ou simplement réactualisées.
Le palais de la culture de Treichville, cadre d’accueil par excellence du Sila, a enregistré du monde, plus de 107 000 personnes. Des auteurs et non des moindres, se sont déclarés satisfaits des nombreux actes d’achat de leurs ouvrages par le public. Ce qui est l’un des nobles objectifs de ce Salon, en plus des multiples autres opportunités de rencontres d’affaires autour des métiers de l’édition de la production et de la promotion du livre, que ce Salon offre. Au regard de tout cet engouement constaté autour du livre, l’on ne peut s’autoriser à croire à la fin de cette tradition de lecture, qui consiste à tenir son bouquin en main pour en dévorer le contenu. La menace que le numérique fait de nos jours peser sur cet acte quasi sacré, cette parfaite communion avec le savoir, avec la connaissance, que symbolise ce fait, était bien loin de nous à ce Salon.
Donnant du coup raison, à ceux qui estiment que le livre imprimé, a encore de beaux jours à vivre. La présence de nombreux élèves et étudiants, au Salon International du Livre d’Abidjan, aura tout aussi été perçu par les observateurs, comme un motif d’espoir quant à l’avenir du secteur même de l’édition en Côte d’Ivoire. Un secteur qui ne chôme pas en réalité, nonobstant les difficultés financières générales du moment, auxquelles qui n’échappe en réalité aucun domaine d’activité économique. Mais qui exigent plutôt pour la survie, des stratégies d’adaptation. Il est donc impératif d’entretenir et surtout de développer cet élan d’intérêt juvénile, porté à la lecture. De l’organiser d’avantage à travers ces clubs de lecture et ces bibliothèques ou médiathèques fournis, qui malheureusement, font encore cruellement défaut à plusieurs établissements scolaires aujourd’hui.
Il est à espérer également, du fait de ce succès de la 13e édition du Sila, une stimulation de la production littéraire nationale, déjà relativement abondante et variée. Et cela, à travers des thématiques, des sujets et des histoires, encore plus instructifs, plus formateurs, plus attrayants pour le public. Susceptibles en tout cas, de garantir plusieurs autres années de succès au secteur de l’édition et à l’avenir du livre en Côte d’Ivoire.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Treichville: La prostituée tente de voler le téléphone de son client
-
Côte d’Ivoire. La responsable d’une agence de banque détourne 17 millions FCFA
-
Sécurité : 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
-
Côte d’Ivoire .Route du zoo : Carrefour Vidange, source de tous les calvaires des usagers
-
Côte d’Ivoire. A Adjamé, des espaces verts ont disparu sous les installations des vendeurs et artisans
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame de la Chine fait des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants
-
Le sexe oral est devenu le principal facteur de risque du cancer de la gorge
-
Promotion du football : le Chef de l’Etat échange avec le président de la Fecafoot
-
Boundiali-Niempurgué : Bruno Koné apporte son soutien à l’initiative des soins de santé et de gratuité de médicaments aux populations
-
Kibarou. Accueil des réfugiés du terrorisme, l’ innovation ivoirienne
-
Côte d’Ivoire.Élections régionales et municipales : Nialé Kaba présente les candidats Rhdp de l’Indénié-Djuablin aux populations
-
Interview. ” Nous avons la classe politique que nous méritons ” (Lucien Houédanou)
-
Côte d’Ivoire.Championnat national de cricket : Huit équipes en compétition à Koumassi
-
Le beurre de cacahuète, un antidote à la déprime
-
Côte d’Ivoire. Accidents de la circulation : 40 permis de conduire suspendus, 8 morts et 41 blessés enregistrés
-
Côte d’Ivoire. Cambriolage dans une Inspection de l’enseignement primaire, la veille des compositions
-
Au Gabon, le «président» dispose d’un passeport ordinaire
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Des militaires chopent deux braqueurs, qui tentaient de s’enfuir après leur forfait
-
Pluies sur Abidjan : Le calvaire des usagers de la gare routière d'Adjamé
-
Libre opinion : Passeport : profession/ occupation ou diplome ?
-
De l’OUA à l’UA : 60 ans après, à quoi sert encore ce machin ?
-
Côte d’Ivoire. La maitresse sauve son amant de la prison
-
Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on est ministre !
-
Au tribunal. Accusé, prévenu, inculpé…
-
Le Vice-Président de la République a échangé avec les ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et du Brésil
-
Côte d’Ivoire. Anp Academy : Voilà comment apporter de la valeur ajoutée à une information
-
L’Enquête du jeudi. Maladie mortelle à 100 % : Attention, la rage tue à Abidjan !
-
Etonnement est étonné
-
Côte d’Ivoire.Exploitation minière : Des lois pour renforcer la protection des travailleurs
-
Côte d’Ivoire. Le patron vole l’argent de son employé
-