La 13 e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui avait pour thème : « Le livre dans tous ses états », a refermé ses portes le week-end dernier, au Palais de la Culture de Treichville par la cérémonie solennelle de clôture.
Il y avait un beau public. Les stands d’expositions étaient bondés de monde. Il était parfois difficile de se frayer un chemin. Les participants venus nombreux, étaient visiblement heureux.
Quelques visiteurs et exposants nous ont livré leurs impressions. « Le Sila 2023 est une réussite totale. Nous avons pu vendre des livres. L’organisation a été parfaite », se réjouie Adeline Camara, une jeune écrivaine ivoirienne. Mme Céline Akindes est venue visiter le Sila en compagnie de ses enfants. « C’est très intéressant. Les œuvres sont riches. Et il y a une très grande diversité d’auteurs », apprécie-t-elle. « Ça été un grand plaisir de participer au Sila. Nous repartons satisfaits avec surtout de très beaux souvenirs », nous confie Alpha Yaffa, directeur des éditions Karmala Sénégal. « Mon passage au Sila a été beaucoup instructif. J’ai appris de nouvelles choses à travers les conférences et les échanges que nous avons eus avec les professionnels du livre », explique tout heureux, Afanvi Kouamé, un élève. Hermine M’Bana est une auteure et éditrice gabonaise. Elle dit avoir été tout simplement émerveillée. « Il y a eu de bonnes choses. Les organisateurs du Sila ont été formidables. J’ai apprécié particulièrement les thématiques abordées au cours des panels. Le thème de cette édition à savoir le livre dans tous ses états, a été bien mis en évidence ».
Bilan positif
Pour Ange Félix N’Dakpri, commissaire générale du Sila, le bilan est positif. « Les objectifs visés pour ce salon à savoir démontrer la vitalité de l’Industrie du livre en Côte d’Ivoire et le dynamisme de l’édition Africaine, ont été pleinement atteints », se réjouie-t-il. M. N’Dakpri a indiqué que ce salon a accueillie en cinq jours 103 723 visiteurs et généré 10 millions 800 mille Francs Cfa de recette. Satisfait de l’engouement que ce salon à suscité chez le public et les acteurs de la chaine du livre, il a tout de même relevé quelques petits ratés, qu’il promet corriger avec son équipe aux prochaines éditions.
Prix et distinctions
L’œuvre ‘’Parcours’’ de l’écrivain ivoirien Camara Nangala remporte le grand prix national de littérature Bernard Dadié. Josué Guébo obtient le prix national Sila 2023, avec son œuvre intitulée « le Cache-nez du père Noël ». Les prix nationaux pour la relève primaire et secondaire, reviennent respectivement à l’école. « Les jardins » de Yopougon et au lycée « Mamie Adjoua » de Yamoussoukro.
Le Salon international du livre d’Abidjan 2023, a vu la participation de 25 nations venues de plusieurs continents. Le pays invité spécial, a été la République Démocratique du Congo (RDC). Cette édition du Sial a été meublé par plusieurs activités. Notamment des cafés littéraires, des panels et un concours de dictée ouvert aux personnes âgées de 7 à 77 ans.
Boubakar Barry
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-