publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Trafic de cocaïne : Des agents de la Dea à Abidjan

Publié le :

Des membres de la puissante Agence fédérale antidrogue américaine séjournent actuellement en Côte d'Ivoire, a révélé Jeune Afrique dans sa parution du 11 mai 2023. Cela fait suite à des avancées notables dans l'enquête qui a conduit au démantèlement en avril 2022, du réseau de trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe via la Côte d'Ivoire.

L'enquête a été bouclée par le pôle pénal économique et financier du tribunal de première instance du Plateau. Toujours selon Jeune Afrique, ce dossier qui attend d'être jugé dans les jours à venir, peut être relancé. Les principaux membres bien connus du réseau que sont les espagnols Picabea Caimes Aitor, Miguel Angel Devesa Mera et José Maria Muniz alias Virus ont fait des aveux au début du mois de mai. Ils auraient aussi cité des noms parmi lesquels, des individus impliqués au sein de l'appareil d'Etat ivoirien.

Les autorités américaines, elles aussi s'intéressent de très près à cette affaire. A cet effet, une équipe de la Drug Enfoncement Administration (Dea) séjourne actuellement en Côte d'Ivoire. Elle manœuvre en faveur d'un accord secret avec le gouvernement ivoirien pour organiser le transfert vers les États-Unis d'Amérique de certains suspects. En ligne de mire, les ressortissants espagnols également cités dans d'autres affaires sur le sol américain.

Des agents fédéraux ont plusieurs fois séjourné en Côte d'Ivoire dans le cadre de cette affaire et ont également collaboré à plusieurs opérations antidrogues ces derniers mois.

Il faut noter que certains suspects bénéficient de liberté provisoire. Il s'agit des hommes d'affaire ivoirolibanais Richard Ghorayeb membre de la grande loge de Côte d'Ivoire (Glci) des francs-maçons et Abbas Hamka ainsi que du Français Dominique Amata. Ils sont sous contrôle judiciaire.

Hussein Taan, gérant de la chaîne de restauration abidjanaise "Des gâteaux et du pain" et l'italien Maurizio Coco, ingénieur en bâtiment, impliqués aussi dans cette affaire, demeurent en prison.


Rappelons que plus de deux tonnes de cocaïnes avaient été saisies par les autorités ivoiriennes les 15 et 21 avril 2022 à Abidjan et San Pedro. Ce stock estimé à 41,1milliards FCFA soit 62,6 millions d'euros n'était pas destiné à la consommation locale. Il devait être distribué en de petites quantités, avant d'être exporté vers l'Europe.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire qui suit le dossier de près a décrété la tolérance zéro.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 juin 2024

Les démocrates blâment Trump deux ans après l’annulation de l’arrêt «Roe v. Wade»

25 juin 2024

Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

25 juin 2024

Emmanuel Macron accuse le RN et LFI de mener à «la guerre civile»

25 juin 2024

Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi à Bukavu

25 juin 2024

Le Médiateur de la République : une nouvelle annexe instituée à Soubré



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité