publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Etats Unis. Adama Bictogo conduit une mission parlementaire de haut niveau en Louisiane

Publié le :

Ces personnalités ont été accompagnées, au cours de ce voyage, par Ibrahima Touré, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des États-Unis.


Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a conduit une délégation de personnalités ivoiriennes de premier plan devant la Chambre des représentants et des sénateurs de l’Etat de la Louisiane aux États-Unis. C’était dans la journée du jeudi 11 mai 2023, à Bâton rouge, la capitale de l’Etat.

Parmi les membres de la délégation : Maurice Kacou Guikahué, membre du PDCI RDA, Albert Mabri Toikeusse, du RHDP et Thomas Camara, ex ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.

Ces personnalités ont été accompagnées, au cours de ce voyage, par Ibrahima Touré, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des États-Unis.

Premier Africain à passer devant les deux chambres, le President de l’Assemblée ivoirienne a eu l'occasion d'exprimer sa vision relative à la diplomatie parlementaire.

« La diplomatie parlementaire nous permet de raffermir nos relations Institutionnelles. Elle nous aura permis de venir vers vous pour découvrir de plus près vos Institutions et envisager ensemble un renforcement de nos relations à travers une coopération fructueuse, marquée par le partage d’expériences et de valeurs chères à nos peuples respectifs », a expliqué le président de l’Assemblée nationale face à la Chambre des représentants de la Louisiane.

Les relations ivoiro-américaines ont été institutionnalisées le 21 novembre 1961, un an après l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui, il est question pour le président de l'Assemblée nationale ivoirienne de poursuivre et de renforcer l’axe Yamoussoukro - Washington.

En marge de chacun de ces rendez-vous, Adama Bictogo a félicité l’Ambassadeur Touré pour la qualité de la mission qui a permis de conduire cette visite en Louisiane.


Lawrence Pabeau



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 août 2026

Xénophobie en Afrique du Sud : des Congolais demandent une nouvelle opération de rapatriement vers la RDC

21 août 2026

Retour volontaire : 162 migrants maliens accueillis à Bamako

21 août 2026

Loterie : Un parieur empoche 47 millions de Fcfa en 48 heures

21 août 2026

Révocation d’Algassimou Diallo : le Conseil supérieur de la magistrature sanctionne de graves manquements

21 août 2026

CAN 2032 et 2036 : la Guinée officialise sa candidature



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité