Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a conduit une délégation de personnalités ivoiriennes de premier plan devant la Chambre des représentants et des sénateurs de l’Etat de la Louisiane aux États-Unis. C’était dans la journée du jeudi 11 mai 2023, à Bâton rouge, la capitale de l’Etat.
Parmi les membres de la délégation : Maurice Kacou Guikahué, membre du PDCI RDA, Albert Mabri Toikeusse, du RHDP et Thomas Camara, ex ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.
Ces personnalités ont été accompagnées, au cours de ce voyage, par Ibrahima Touré, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des États-Unis.
Premier Africain à passer devant les deux chambres, le President de l’Assemblée ivoirienne a eu l'occasion d'exprimer sa vision relative à la diplomatie parlementaire.
« La diplomatie parlementaire nous permet de raffermir nos relations Institutionnelles. Elle nous aura permis de venir vers vous pour découvrir de plus près vos Institutions et envisager ensemble un renforcement de nos relations à travers une coopération fructueuse, marquée par le partage d’expériences et de valeurs chères à nos peuples respectifs », a expliqué le président de l’Assemblée nationale face à la Chambre des représentants de la Louisiane.
Les relations ivoiro-américaines ont été institutionnalisées le 21 novembre 1961, un an après l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui, il est question pour le président de l'Assemblée nationale ivoirienne de poursuivre et de renforcer l’axe Yamoussoukro - Washington.
En marge de chacun de ces rendez-vous, Adama Bictogo a félicité l’Ambassadeur Touré pour la qualité de la mission qui a permis de conduire cette visite en Louisiane.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-





