Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a conduit une délégation de personnalités ivoiriennes de premier plan devant la Chambre des représentants et des sénateurs de l’Etat de la Louisiane aux États-Unis. C’était dans la journée du jeudi 11 mai 2023, à Bâton rouge, la capitale de l’Etat.
Parmi les membres de la délégation : Maurice Kacou Guikahué, membre du PDCI RDA, Albert Mabri Toikeusse, du RHDP et Thomas Camara, ex ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.
Ces personnalités ont été accompagnées, au cours de ce voyage, par Ibrahima Touré, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des États-Unis.
Premier Africain à passer devant les deux chambres, le President de l’Assemblée ivoirienne a eu l'occasion d'exprimer sa vision relative à la diplomatie parlementaire.
« La diplomatie parlementaire nous permet de raffermir nos relations Institutionnelles. Elle nous aura permis de venir vers vous pour découvrir de plus près vos Institutions et envisager ensemble un renforcement de nos relations à travers une coopération fructueuse, marquée par le partage d’expériences et de valeurs chères à nos peuples respectifs », a expliqué le président de l’Assemblée nationale face à la Chambre des représentants de la Louisiane.
Les relations ivoiro-américaines ont été institutionnalisées le 21 novembre 1961, un an après l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui, il est question pour le président de l'Assemblée nationale ivoirienne de poursuivre et de renforcer l’axe Yamoussoukro - Washington.
En marge de chacun de ces rendez-vous, Adama Bictogo a félicité l’Ambassadeur Touré pour la qualité de la mission qui a permis de conduire cette visite en Louisiane.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-