publicité

Politique

AG des Premières Dames d’Afrique: Nassénéba Toure transmet le message d’encouragement de Dominique Ouattara à ses paires

Publié le :

«Madame Dominique Ouattara tient à réaffirmer ses encouragements à toutes les Premières Dames engagées au sein de la Mipreda, pour les efforts en faveur de la paix et du développement en Afrique. Elle est convaincue que grâce à des partenariats solides et à une coopération accrue, nous pourrons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin et bâtir un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous les Africains», s'est exprimée Nassénéba Toure, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

C’était le lundi 8 mai 2023 à l’occasion de la 10eme assemblée générale de la Mission de paix des Premières Dames d’Afrique (Mipreda) à Abuja, la capitale politique du Nigéria. La ministre représentait la Premières Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara à ce sommet, qui a réuni les premières Dames du continent africain. Aussi, a-t-elle appelé celles-ci, « au renforcement des relations à travers des actions sociales et de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social pour garantir l’avènement d’une paix durable sur le continent africain ». Car selon elle, le « développement de l’Afrique implique que naissent dans les nations africaines, un dialogue et une véritable coopération entre les différentes parties prenantes dans des secteurs clefs».

Il faut noter le soutien de l’union africaine à la Mipreda. L’annonce a été faite par la Première Dame Nigériane, Aisha Buhari, présidente sortante de l’organisation. « Je suis très heureuse de vous annoncer que nous avons l'adhésion et le soutien de nos partenaires de l'UA, qui sont prêts à nous accompagner sur ces questions relatives au genre et à la dignité des personnes» a -t-elle annoncé. L’autre point très important de la rencontre a été l'inauguration du siège de la Mipreda. C’est une nouvelle bâtisse située au cœur d’Abuja, construite en seulement 15 mois. La cérémonie d’inauguration de ce siège a mobilisé des membres de l’organisation et des partenaires qui s’inscrivent dans la dynamique de la promotion de la paix sur le continent.

La rencontre des Premières Dames africaines s’est déroulée autour du thème : « briser les barrières grâce à des partenariats pour une paix durable en Afrique ». Elle a également été l’occasion d’élire la Première Dame du Burundi Angeline Ndayishimiyé, pour succéder à la Première Dame du Nigéria à la tête de la Mipreda. Elle a pris fin par une soirée meublée par des messages de paix et d’engagement des Premières Dames en rapport avec le thème choisi.

Rappelons que la Mipreda œuvre pour le progrès et la stabilité politique du continent. Plusieurs actions de paix sont à cet effet à l’initiative de la Première Dame Dominique Ouattara et ses paires du continent africain.

Diomande Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité