publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le gérant vend le matériel de la boulangerie à l’insu de la propriétaire

Publié le :

En plus d’être un mauvais employé pour avoir mal géré la boulangerie, Diahi Fulgence est également un escroc. Mais il en a eu pour son compte, car il a été reconnu coupable et condamné par le tribunal des flagrants délits à 18 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende.

A la barre le 11 mai 2023, il a reconnu les faits d’abus de confiance et d’escroquerie portant sur 3 millions FCA mis à sa charge. Il a toutefois tenté de justifier son acte en ces termes : « Ma femme devait accoucher. Je n’avais pas d’argent alors que ma patronne me devait de l’argent ». La juge lui a alors rappelé qu’il pouvait saisir le tribunal du travail pour réclamer ses droits. Son argument n’est donc pas valable.

C’est aussi le point de vue du procureur, qui a rappelé les faits mis à sa charge. En effet, la boulangerie étant fermée, Fulgence qui en est le gérant a fait croire à des acquéreurs que sa patronne, qui en est aussi la propriétaire, lui a demandé de vendre tout le matériel. C’est ainsi qu’il va proposer le matériel à 5 millions FCFA à ces derniers. Ceux-ci déboursent 3 millions FCFA. Il leur fait un reçu. Les nouveaux propriétaires font donc venir un camion pour embarquer le matériel acheté. Et c’est au moment où ils chargeaient le camion, que le vigile du magasin voisin, qui a trouvé ce déménagement suspect, en a informé la propriétaire. Diahi Fulgence est arrêté, alors qu’il tentait de fuir. Il est par la suite mis à la disposition de la justice, pour avoir abusé de la confiance de sa patronne et escroqué les acheteurs à hauteur de 3 millions de FCFA.

Le procureur a indiqué que, les faits sont établis contre Fulgence et estimé que ce dernier mérite une peine de prison ferme de 36 mois, assortis d’une amende de 300 000 FCFA. Après délibération, la juge a décidé de condamner Diahi Fulgence à 18 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité