publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Les femmes du FAFCI, désormais bénéficiaires d’une protection sociale

Publié le :

Les femmes adhérentes au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), vont désormais bénéficier d’une couverture sociale, à travers la souscription au programme du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).

La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre ce Fonds et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), s’est tenue le mardi 9 mai 2023 au Cabinet de la Première Dame à Cocody. « Avec le RSTI, ces femmes pourront exercer leurs activités dans la quiétude et la sérénité, en étant protégées contre les risques de perte de leurs revenus en cas de maternité, d’accidents, de maladies ou de retraite », a indiqué Dominique Ouattara, l’initiatrice de ce programme.

Elle a invité les femmes bénéficiaires du FAFCI à saisir cette opportunité que leur offre le Régime sociale. Pour Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, grâce au RSTI, ces femmes travailleuses peuvent désormais bénéficier au même titre que tout travailleur, d’une pension de retraite ainsi que des indemnités. Le directeur général de la CNPS Denis Charles Kouassi, a exprimé la fierté de sa structure de participer à ce projet, qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes, en leur apportant plus de sécurité sociale.

Notons que de 2012 à ce jour, ce sont au total 353.000 femmes qui ont bénéficié du FAFCI. Démarré avec un milliard de Fcfa, le Programme est aujourd’hui doté d’un capital de 25 milliards de Francs Cfa. Avec un taux de remboursement national de 98% des prêts octroyés. Et grâce au retour sur investissement, ce sont au total 71 milliards 700 million de Francs Cfa, qui ont servi à ce jour à financer les projets des adhérentes.

Boubakar Barry








publicité

FIL INFO

31 mars 2025

Tchad : le président Déby appelle à l’unité et à la lutte contre la corruption

31 mars 2025

Boxe : Le Nigérian Gabriel Aluwasegun Olenrewagu succombe après un combat

31 mars 2025

Les militaires ougandais de l’UPDF accueillis avec euphorie à Bule

31 mars 2025

France: Marine Le Pen condamnée à 2 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité

31 mars 2025

Trump affirme qu’il «ne blague pas» quant à un 3e mandat



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité